Se cultiver tout en restant confiné

par | 21 Avr 2020

Durant le confinement, la culture s’invite chez vous, permettant ainsi de garder un lien avec musées, expositions ou patrimoine des deux Savoie. Tour d’horizon (non exhaustif !) de ces visites accessibles de manière virtuelle.

Expositions, conférences, visites virtuelles… qu’importe la forme, les initiatives ne manquent pas sur notre territoire. C’est l’occasion pour les lieux culturels de maintenir le contact avec leurs visiteurs en faisant découvrir des expositions ou des œuvres d’art. Et parfois même de façon ludique. Parce que la crise touche aussi durement le monde de la culture, garder le lien permet de ne pas oublier son importance.

Savoie-biblio

Des milliers de documents consultables sur tablette… (© Dép. 73)

Favoriser l’accès à la culture pour tout le monde et sur tous les territoires, c’est le but de Savoie-biblio, le service de lecture publique mutualisé de la Savoie et de la Haute-Savoie. Mis en place par le conseil Savoie-Mont-Blanc, le dispositif, – qui anime un réseau de 340 bibliothèques à travers cinq centres (Annecy, Chablais, Chambéry, Tarentaise, Maurienne) – propose gratuitement, en ces temps de confinement, les ressources de sa bibliothèque numérique. Jusqu’au 31 mai, tout le monde peut ainsi accéder en ligne à la presse, à des modules d’autoformation (soutien scolaire, apprentissage de langues, code de la route…) et à des vidéos (nombreux films disponibles).

Du côté des musées

C’est aussi l’occasion d’apprécier les œuvres des musées savoyards et haut-savoyards. Les musées d’Annecy (palais de l’Île, Musée-Château, musée du Film d’animation) mettent en avant, chaque jour, un objet de leurs collections via les réseaux sociaux : peintures, œuvres d’art contemporain, objets ethnographiques ou archéologiques issus de l’exposition confinée en cours sont « passés à la loupe »… Tout est fait pour garder le lien avec les musées de la ville. De son côté, le musée alpin de Chamonix partage sur les réseaux sociaux des posts focus sur ses collections et propose également de découvrir, tout en s’amusant, les collections avec des puzzles ou des coloriages.

Côté Savoie, le musée des Beaux-Arts de Chambéry propose « L’œuvre en quarantaine », des visites virtuelles hebdomadaires sous forme de vidéos de deux minutes postées sur les réseaux sociaux, pour découvrir un tableau de la collection. À Aix-les-Bains, le musée Faure a créé une série de vidéos baptisées « Restez chez vous… la culture vient à vous » qui invite à découvrir chaque semaine une œuvre du musée, ou redécouvrir certains monuments historiques de la ville.

En musique

La musique n’est pas en reste pendant le confinement. S’inspirant de l’Orchestre de Paris, l’orchestre des Pays de Savoie a publié une vidéo sur Internet où les dix-neuf musiciens jouent tous, depuis chez eux, la musique du film « La La Land » réarrangée par Robert Longfield.

(Re)découvrir notre patrimoine

Et pourquoi pas découvrir le patrimoine des deux Savoie ? Les départements de Savoie et Haute-Savoie mettent à disposition leurs ressources. Les archives départementales 73 et 74 sont toujours accessibles via leur site Internet, et proposent des expositions virtuelles, des inventaires, mais aussi beaucoup de documents (cartes postales, cadastre…) qui restent consultables car numérisés. Les archives de Haute-Savoie ont notamment observé une hausse de fréquentation (virtuelle, bien entendu) depuis le début du confinement, principalement pour des recherches généalogiques.


Image d’ouverture : capture d’écran d’une vidéo « Une minute, une œuvre » du musée Faure

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest