Durant le confinement, la culture s’invite chez vous, permettant ainsi de garder un lien avec musées, expositions ou patrimoine des deux Savoie. Tour d’horizon (non exhaustif !) de ces visites accessibles de manière virtuelle.
Expositions, conférences, visites virtuelles… qu’importe la forme, les initiatives ne manquent pas sur notre territoire. C’est l’occasion pour les lieux culturels de maintenir le contact avec leurs visiteurs en faisant découvrir des expositions ou des œuvres d’art. Et parfois même de façon ludique. Parce que la crise touche aussi durement le monde de la culture, garder le lien permet de ne pas oublier son importance.
Savoie-biblio
Favoriser l’accès à la culture pour tout le monde et sur tous les territoires, c’est le but de Savoie-biblio, le service de lecture publique mutualisé de la Savoie et de la Haute-Savoie. Mis en place par le conseil Savoie-Mont-Blanc, le dispositif, – qui anime un réseau de 340 bibliothèques à travers cinq centres (Annecy, Chablais, Chambéry, Tarentaise, Maurienne) – propose gratuitement, en ces temps de confinement, les ressources de sa bibliothèque numérique. Jusqu’au 31 mai, tout le monde peut ainsi accéder en ligne à la presse, à des modules d’autoformation (soutien scolaire, apprentissage de langues, code de la route…) et à des vidéos (nombreux films disponibles).
Du côté des musées
C’est aussi l’occasion d’apprécier les œuvres des musées savoyards et haut-savoyards. Les musées d’Annecy (palais de l’Île, Musée-Château, musée du Film d’animation) mettent en avant, chaque jour, un objet de leurs collections via les réseaux sociaux : peintures, œuvres d’art contemporain, objets ethnographiques ou archéologiques issus de l’exposition confinée en cours sont « passés à la loupe »… Tout est fait pour garder le lien avec les musées de la ville. De son côté, le musée alpin de Chamonix partage sur les réseaux sociaux des posts focus sur ses collections et propose également de découvrir, tout en s’amusant, les collections avec des puzzles ou des coloriages.
Côté Savoie, le musée des Beaux-Arts de Chambéry propose « L’œuvre en quarantaine », des visites virtuelles hebdomadaires sous forme de vidéos de deux minutes postées sur les réseaux sociaux, pour découvrir un tableau de la collection. À Aix-les-Bains, le musée Faure a créé une série de vidéos baptisées « Restez chez vous… la culture vient à vous » qui invite à découvrir chaque semaine une œuvre du musée, ou redécouvrir certains monuments historiques de la ville.
En musique
La musique n’est pas en reste pendant le confinement. S’inspirant de l’Orchestre de Paris, l’orchestre des Pays de Savoie a publié une vidéo sur Internet où les dix-neuf musiciens jouent tous, depuis chez eux, la musique du film « La La Land » réarrangée par Robert Longfield.
(Re)découvrir notre patrimoine
Et pourquoi pas découvrir le patrimoine des deux Savoie ? Les départements de Savoie et Haute-Savoie mettent à disposition leurs ressources. Les archives départementales 73 et 74 sont toujours accessibles via leur site Internet, et proposent des expositions virtuelles, des inventaires, mais aussi beaucoup de documents (cartes postales, cadastre…) qui restent consultables car numérisés. Les archives de Haute-Savoie ont notamment observé une hausse de fréquentation (virtuelle, bien entendu) depuis le début du confinement, principalement pour des recherches généalogiques.
Image d’ouverture : capture d’écran d’une vidéo « Une minute, une œuvre » du musée Faure
0 commentaires