L’Ecole centrale de Lyon lance le 29 novembre un nouveau programme certifiant de 21 jours destiné aux professionnels à l’heure de la transformation numérique.
Replacer l’humain au cœur des entreprises et s’approprier notamment les méthodes de management en phase avec les générations Y et Z, fondées sur le dialogue, la coopération et la reconnaissance, telle est l’ambition d’un tout nouveau programme certifiant de formation continue intitulé : « Devenez un leader inspirant pour accélérer l’excellence collective. Organisé par ECL Pro, le service formation continue de l’Ecole centrale de Lyon, il démarre le 29 novembre et sera dispensé pendant 21 jours, répartis sur 9 mois (2 à 3 jours par mois). Objectif : fournir à tout manager, directeur, dirigeant ou animateur d’équipe des clés pour cultiver des qualités de leader inspirant alors même que les entreprises doivent évoluer dans un environnement en perpétuelle mutation. Les défis sont en effet multiples : intergénérationnel, interculturel, digital, turbulences économiques et géopolitique, concurrence, innovation, responsabilité sociétale…
20 participants
« Il s’agit d’un programme innovant et complet où chacun peut expérimenter et opérer une transformation individuelle et collective », explique Carole Meyer Plet, directrice d’ECL Pro. « On part de soi pour aller vers le groupe ».
Un travail qui s’opère en trois temps : mieux se connaître et développer son potentiel humain, mieux connaître l’autre et améliorer la relation interpersonnelle, enfin, produire de la performance collective en mettant l’homme au centre. Pour cela, 19 « catalyseurs » qui seront approfondis au fil des 21 journées de formation, ont été définis parmi lesquels : approfondir la connaissance de soi ; renforcer l’estime de soi ; connaître ses forces ; être présent et attentif ; comprendre la biologie du cerveau et des neurosciences ; révéler son intelligence émotionnelle ; favoriser une coopération durable avec la communication non violente ; produire de l’intelligence collective ; encourage les interactions positives et la reconnaissance ; produire de l’excellence collective…
Basé sur 80 % de pratique et 20% de théorie, ce cursus a prévu de réunir, pour sa première promotion, 20 participants. Une équipe de dix contributeurs aura pour mission d’aider chacun des participants, comme le groupe, à s’approprier les bases de la performance collective et d’ accompagner sa mise en œuvre concrète. Le programme s’appuie sur une pédagogie innovante et s’articule autour de journées perspectives (conférences), de table rondes avec la participation de dirigeants et partenaires, de « before works » et « after works ».
Bon écho auprès des entreprises
« Nous avons rencontré un très bon écho auprès des entreprises, certaines nous demandent même des programmes sur mesure », complète Carole Meyer Plet. « Elaboré depuis deux ans, ce programme est le fruit d’un triple constat : il n’y avait rien sur le marché, le contexte général a profondément changé et cela correspond à un vrai besoin des entreprises ».
La formation, pour laquelle les inscriptions sont encoure ouvertes, se déroulera sur le campus de l’Ecole centrale de Lyon, à Ecully. Seul prérequis pour la suivre, être en posture de management d’équipe.
La motivation, l’implication et le bien-être des salariés ont été cités par 58,1% des sondés dans le baromètre Deloitte 2016. La qualité et le talent des managers ont eux recueilli 41,1 % des réponses. Preuve que ce programme pour leader inspirant répond à une attente.
ECL Pro propose déjà une offre très large de formations scientifiques et techniques (Design thinking, Supply chain, …). Elle a accueilli quelque 1200 stagiaires en 2016.
0 commentaires