SGL Carbon détaille ses performances environnementales

par | 19 juin 2019

Spécialisé dans la fabrication de produits à base de carbone et de graphite de synthèse de haute qualité, SGL Carbon annonce une diminution de ses émissions polluantes dans l’atmosphère.

L’installation courant 2018 de nouveaux systèmes de traitement des fumées dans les trois halls de graphitation a permis à SGL Carbon de réduire les rejets polluants sur son site de Passy. En 2018, le fabricant de produits à base de carbone et de graphite de synthèse de haute qualité a diminué de 34% ses émissions canalisées de poussières. Les valeurs d’abattement devraient être encore plus importantes en 2019, du fait de l’impact de ces nouvelles installations sur une année pleine.

SGL Carbon met en avant le bilan de l’observatoire régional de la qualité de l’air selon lequel il contribue faiblement à la pollution de l’air dans la vallée de l’Arve.

Les meilleures technologies disponibles

Dotés des meilleures technologies disponibles, ces systèmes de traitement ont nécessité un investissement de 4,5 millions d’euros financé par l’industriel avec le soutien de la Région; du Département et de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (CCPMB). Les trois halls équipés étaient responsables à eux seuls de 75% des émissions de poussières du site. Les émissions canalisées de poussières sont passées à 4,57 tonnes en 2018, contre 6,9 l’année précédente. « Nos performances en matière de réduction et de suivi des émissions polluantes réalisées en 2018 montrent que nous sommes dans une démarche de progrès constante, conformément à nos engagements », souligne  Serge Paget, le directeur de SGL Carbon Passy.

Le nouveau dispositif de traitement des émissions canalisées.

Des valeurs limites respectées

Pour les autres polluants, les mesures réalisées par des laboratoires indépendants montrent que  l’intégralité des valeurs d’émissions est respectée. En 2018-2019, 2 millions d’euros supplémentaires ont été injectés dans un plan destiné à réduire les émissions diffuses rejetées par le biais d’ouvertures dans les bâtiments, au contraire des émissions canalisées qui s’échappent par des cheminées. L’effort a été mis sur la maintenance prédictive, la vérification et la remise en état des circuits d’aspiration, le remplacement d’équipements en fin de vie, la mise en route de filtres spécifiques d’aspiration… .

Un objectif de réduction de 40%

Une série de contre-mesures réalisées en 2018 ont mis en évidence des abattements significatifs des émissions diffuses par rapport aux premières analyses effectuées en 2017. « Les émissions diffuses correspondent à une problématique relativement nouvelle dans l’industrie pour laquelle nous mettons là aussi en œuvre des moyens importants. Nous sommes en avance en termes de bonnes pratiques sur la plupart des autres sites industriels », précise Sylvain Collet, responsable hygiène, sécurité, environnement du site haut-savoyard. Si le bilan ne sera validé que fin 2019 après réalisation de toutes les contre-mesures, l’objectif de réduction de 40% parait atteignable.

Un dispositif de charbon actif a été mis en place pour réduire fortement les nuisances olfactives.

14 millions d’investissements depuis 2005

Enfin, SGL Carbon s’est attaqué au problème des nuisances olfactives. Le nouveau système de traitements des fumées installé à l’été 2018 a intégré un dispositif par charbon actif qui capture  les composés soufrés. Des tests de performance réalisés en septembre 2018 par une société accréditée confirment des abattements de l’ordre de 99% pour le H2S, principal responsable des odeurs malodorantes.

SGL Carbon Passy emploie 223 salariés auxquels s’ajoutent une cinquantaine de personnes en sous-traitance. Sa production réalisée à 85% pour l’export a généré en 2018 un chiffre d’affaires de 67 millions d’euros.  Depuis 2005, le groupe a investi près de 14 millions d’euros pour diminuer ses émissions polluantes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Marathon de la biodiversité © Ville de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse plante 60 mètres de haies

La Ville de Bourg-en-Bresse renouvelle sa participation au Marathon de la biodiversité. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du Marathon de la biodiversité. Porté par Grand Bourg agglomération, il invite l’ensemble des communes membres à la plantation de 42 km...

LIRE LA SUITE

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS