En complément de mes propos tenus la semaine dernière dans cette même rubrique, admettons que la Loi Macron offrira aussi quelques bonnes nouvelles. Ainsi, plusieurs textes sont attendus qui devraient permettre de simplifier la vie des entreprises : harmonisation de certaines règles de construction, assouplissement du régime d’installations classées, simplification du recouvrement de créances, réforme de l’épargne salariale….
Bien sûr, ces différents points ne concernent pas toutes les entreprises et n’offrent pas forcément un intérêt majeur. Mais elles s’inscrivent dans le long processus de guérison du mal administratif français dont sont aujourd’hui victimes tous les chefs d’entreprises. Combien d ‘entre vous se sont déjà retrouvés empoisonnés par une obligation de protection des libellules, une demande d’explication sur la pression des pneus, une vérification sur la hauteur des marches d’escaliers, une surveillance de la teneur en protéine des oeufs servis au restaurant d’entreprise… ?
Il existerait aujourd’hui quelque 400 000 normes administratives dans notre beau pays. De quoi contraindre de nombreux patrons de PME à consacrer jusqu’à 50% de leur temps à remplir des fiches, quand la santé de leur entreprise nécessiterait vraisemblablement qu’ils rencontrent clients et prospects pour assurer leur développement. Ainsi n’est-il pas rare d’entendre un dirigeant citer les contraintes administratives comme principal frein à la croissance de sa société.
C’est peu dire que le « choc de simplification » voulu par François Hollande est attendu. Portée principalement par Thierry Mandon, secrétaire d’État à la réforme de l’État et à la simplification, cette promesse devra, pour être efficace, s’appuyer sur les attentes réelles des entreprises et principalement réduire l’aspect chronophage des démarches administratives.
Une centaine de mesures a déjà été proposée, directement inspirée des propositions de chefs d’entreprises, pour faciliter les rapports entre professionnels et administrations. L’histoire serait-elle en marche ? Encore faudrait-il qu’après avoir supprimé une kyrielle de mesures inutiles, les différents ministères réussissent à se retenir d’en créer de nouvelles. Pas si simple…
0 commentaires