Ski : Megève annule une étape de coupe du monde à cause de la sécheresse

par | 28 Sep 2022

La sécheresse de cet été commence à impacter l’hiver. La commune de Megève vient de renoncer à organiser l’étape de coupe du monde de ski cross prévue les 28 et 29 janvier prochain. Elle estime dès à présent ne pas être en mesure de garantir l’enneigement nécessaire.

« Une saison normale nous demande 280 000 mètres cubes d’eau pour alimenter les enneigeurs, explique le directeur du club des sports Stéphane Picot. L’été a été si sec que nous ne serions aujourd’hui capables d’en produire que la moitié. Pour que la situation redevienne normale, il faudrait qu’il pleuve sans discontinuer pendant un mois. Une étape de coupe du monde représente 30 000 mètres cubes d’eau, permettant de fabriquer environ 40 000 mètres cubes de neige. A un moment où la commune recense les économies d’eau possible, il ne nous semble pas réaliste de garantir que nous les aurons ».

Pourquoi annuler si tôt, plus de quatre mois avant la manifestation ? « Nous ne voulions pas prendre en otage la fédération française de ski et avons préféré renoncer très tôt, pour lui laisser le temps de réorienter la course sur une autre station. Mais nous ne renonçons pas : nous sommes dès à présent candidat pour 2024 ».

La coupe du monde de ski cross débute les 4 et 5 novembre sur le glacier des Deux-Alpes, puis à Val Thorens du 7 au 9 décembre.

1 Commentaire

  1. Lolo-Ito

    Ridicule et risible

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ski : les ESF prennent le virage du “toute-saison”

À la veille de l’hiver, le Syndicat national des moniteurs du ski français fait le point et affiche ses ambitions pour 2023. Avec ses 17 000 “pulls rouges” (et 300 nouveaux diplômés par an) répartis dans 220 écoles, 2,5 millions de clients, 4 000 jeunes en...

LIRE LA SUITE

Ski alpin : un Critérium sans les dames

À Val d’Isère, la 67e Coupe du monde de ski alpin ne durera qu’un week-end, les 10 et 11 décembre, en l’absence des épreuves féminines, au grand dam de l’organisation. Le Critérium de la première neige de Val d’Isère ouvre traditionnellement le bal des épreuves de...

LIRE LA SUITE

Publicité