La sécheresse de cet été commence à impacter l’hiver. La commune de Megève vient de renoncer à organiser l’étape de coupe du monde de ski cross prévue les 28 et 29 janvier prochain. Elle estime dès à présent ne pas être en mesure de garantir l’enneigement nécessaire.
« Une saison normale nous demande 280 000 mètres cubes d’eau pour alimenter les enneigeurs, explique le directeur du club des sports Stéphane Picot. L’été a été si sec que nous ne serions aujourd’hui capables d’en produire que la moitié. Pour que la situation redevienne normale, il faudrait qu’il pleuve sans discontinuer pendant un mois. Une étape de coupe du monde représente 30 000 mètres cubes d’eau, permettant de fabriquer environ 40 000 mètres cubes de neige. A un moment où la commune recense les économies d’eau possible, il ne nous semble pas réaliste de garantir que nous les aurons ».
Pourquoi annuler si tôt, plus de quatre mois avant la manifestation ? « Nous ne voulions pas prendre en otage la fédération française de ski et avons préféré renoncer très tôt, pour lui laisser le temps de réorienter la course sur une autre station. Mais nous ne renonçons pas : nous sommes dès à présent candidat pour 2024 ».
La coupe du monde de ski cross débute les 4 et 5 novembre sur le glacier des Deux-Alpes, puis à Val Thorens du 7 au 9 décembre.
Ridicule et risible