Skishop va changer d’actionnaires

Skishop va changer d’actionnaires

La société de magasins de ski, filiale du groupe Annie Famose, est en passe d’accueillir un duo de nouveaux actionnaires, qui deviendront majoritaires. 

David Giraud et Nicolas Jacquier annoncent être entrés en discussion, le 27 décembre, avec le groupe Annie Famose pour acquérir un bloc de participation majoritaire dans sa filiale Skishop. Les deux futurs actionnaires, membres de l’équipe dirigeante et respectivement directeur général et directeur administratif et financier, ont intégré l’entreprise en 2010, après avoir évolué dans la finance (voir encadré). Dans le détail, et sous réserve de changement, David Giraud détiendrait 60 % de cette participation et Nicolas Jacquier 40 %, au côté d’Annie Famose, cofondatrice et propriétaire du groupe Skiset, qui resterait durablement actionnaire de référence.

Consolider avant d’investir

Skishop SAS (siège à Tours-en-Savoie), qui affiche un chiffre d’affaires 2018 de 16 millions d’euros avec 10 salariés permanents et jusqu’à 290 l‘hiver, exploite 43 magasins de location de ski dans six stations en Savoie Mont Blanc, à l’instar des Arcs, La Plagne, Tignes, Val d’Isère, Les Ménuires et Chamonix.

« Nous avons proposé à Annie Famose, avec qui nous avons une relation intuitu personae, de racheter Skishop. Laquelle a donné un écho favorable », confirme David Giraud, directeur général de Skishop, très impliqué depuis son arrivée dans l’entreprise et qui a souhaité s’engager dans une démarche entrepreneuriale.

« Dans un premier temps, notre objectif sera de consolider et de rentabiliser notre investissement », ne cache pas le dirigeant. Skishop, adossée au réseau Skiset, leader européen sur le marché de la location de ski, prévoit à l’avenir de se renforcer sur la Haute-Tarentaise, dans les stations où l’enseigne est présente, voire ailleurs selon les opportunités. Mais quoi qu’il en soit, dans des stations grands domaines situées au-delà de 1 800 m d’altitude. Les dirigeants réfléchissent aussi à de nouveaux services pour développer la clientèle. L’opération devrait être finalisée au cours de l’hiver.

David Giraud (à gauche) et Nicolas Jacquier sont respectivement directeur général et directeur administratif et financier de Skishop, société rachetée à la Compagnie des Alpes en 2003. ©️Skishop

Les futurs nouveaux actionnaires

  • David Giraud (45 ans) est diplômé d’une maîtrise des sciences techniques comptables et financières de Lyon III. Il a occupé plusieurs postes dans la finance, notamment chez PricewaterhouseCoopers (1997-2003) comme manager et Intrawest (2006-2010) en tant que directeur administratif et financier. Entrepreneur, David Giraud a été aussi propriétaire d’un bar à vin, L’Hédoniste, à Arc 1800. Il est également, depuis octobre 2017, président du ski club des Arcs.
  • Nicolas Jacquier (43 ans), titulaire d’un DECF, a travaillé chez BDO (1999-2006) et SR Conseil (2006-2010), cabinet d’expertise comptable à Chambéry où il s’est spécialisé dans l’économie de montagne. Il est également, depuis 2014, maire de Drumettaz-Clarafond.
Skishop possède 19 magasins aux Arcs, dont 12 à 1800. Celui-ci est situé à Arc 1600 ©️Skishop

Par Patricia Rey

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.