Somfy prend le contrôle de Repar’stores

par | 15 Déc 2020

Le groupe haut savoyard a annoncé, ce mardi, avoir racheté la société Repar’stores, n°1 français de la réparation des volets roulants.

Le leader mondial de l’automatisme de la maison et du bâtiment a finalisé le 14 décembre une prise de participation majoritaire de 60 % du capital de Repar’stores. Cette PME française, créée en 2009, est spécialisée dans la réparation (80 % de l’activité) et la modernisation des volets roulants. Basée à Saint-Jean-de-Védas dans l’Hérault et dirigée par Roger Varobieff, elle affiche un chiffre d’affaires de 28,5 millions d’euros au 30 juin 2020 (+21,7 % en moyenne sur les deux derniers exercices) avec une centaine de salariés et un réseau de 191 franchisés. Son objectif est d’atteindre les 300 d’ici cinq ans.

En procédant à cette acquisition, inscrite dans le cadre de son plan Ambition 2030 mis en place début 2020, l’objectif de Somfy est double : renforcer son positionnement sur le segment des services, déjà amorcé avec Somfy Assistance, et accompagner Repar’stores dans son développement en Europe grâce à sa forte présence à l’international. Avec pour commencer des pays cibles comme l‘Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Une opération stratégique sur un marché de la réparation des volets roulants à très fort potentiel. Chiffres à l’appui. En France, sur les 65 millions de volets roulants installés, près de la moitié seulement est motorisée et la croissance du marché se poursuit, tirée par la rénovation et la construction neuve. « En moyenne, un volet roulant subit une à deux réparations dans sa durée de vie », précise le groupe, dans un communiqué.

Jean Guillaume Despature a été nommé président du directoire et directeur général de Somfy en 2016.  Il est actionnaire familial de référence depuis 2015.

«  Au-delà des synergies opérationnelles que nous apportera cette alliance, ce rapprochement nous permet de renforcer notre engagement en matière de développement durable – porté par notre programme Act for Green – en investissant dans la réparabilité et la durabilité des volets roulants », déclare Jean Guillaume Despature, président du directoire de Somfy. 

Cette prise de participation devrait être effective début janvier 2021. « À compter de cette date, Repar’stores sera consolidé par intégration globale dans les comptes de Somfy », souligne le repreneur, qui n’a pas souhaité dévoiler le montant de la transaction. L’accord est assorti de promesses additionnelles permettant l’acquisition du solde restant des actions de Repar’stores à échéance 2026. S’agissant des modalités financières de l’opération, elles ne sont pas communiquées.

Pour l’heure, l’équipe dirigeante de Repar’stores restera autonome sur le plan opérationnel, tout en bénéficiant du soutien des équipes de Somfy pour accompagner au mieux sa stratégie d’expansion.

Pour rappel, Somfy, qui a réalisé un chiffre d’affaires 2019 de 1,2 milliard d’euros (+6,5 %) et un résultat opérationnel courant de 204,8 millions, est présent dans 58 pays, où il compte 117 filiales et 6 070 collaborateurs. Le groupe, dont le siège est à Cluses, est aussi le pionnier de la maison connectée. Cotation à la Bourse de Paris.

Photo à la Une : le siège de Somfy à Cluses – Crédit Somfy

______________________________

Par Patricia Rey

______________________________

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Le campus de Bourg ouvre ses portes

Spécialisée en sciences humaines et sociales, l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille plus de 27 000 étudiants sur trois campus : la Manufacture des Tabacs, le quai Claude-Bernard/rue Chevreul, au coeur de la vie...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest