Le leader mondial de l’automatisation et de la maison connectée, basé à Cluses, boucle le premier semestre 2021 sur une croissance (encore) record de son chiffre d’affaires de 41,5 % (+40,8 % en organique) à 805,0 millions d’euros, par rapport à l’an dernier sur la même période. « Elle a été particulièrement soutenue en mars et avril (respectivement +57,8 % et +141,5 % à données comparables) et bénéficie d’un marché très porteur avec le report des dépenses des ménages et la place renforcée de la maison comme valeur refuge », indique la direction dans un communiqué publié mardi. Dans le détail, toutes les zones géographiques ont clôturé sur une augmentation supérieure à 10 % à données comparables et « des performances exceptionnelles ont notamment été atteintes en Afrique et au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique Latine ainsi qu’en Europe du Sud avec des croissances supérieures à 50 % », précise le groupe Somfy.
Dans un contexte tendu, les résultats sont néanmoins impactés par la hausse des coûts des matières premières et des transports. Les perturbations sur les approvisionnements, dues à la pénurie mondiale des composants électroniques, devraient se poursuivre aux troisième et quatrième trimestres, entraînant des retards de livraison et des ruptures dans certaines gammes.
A l’annonce de ces résultats, l’action Somfy a grimpé de 9,8 % à 157 euros, dépassant ainsi son précédent pic historique de 156,6 euros atteint en janvier 2021. Le groupe haut-savoyard voit ainsi sa valorisation passée à 5,8 milliards d’euros.
0 commentaires