La Fondation Somfy soutient et accompagne une centaine de projets locaux et de proximité, partout en France, via la plateforme Les Petites Pierres.org. Elle est aussi active à l’étranger.
La Fondation Somfy s’est engagée depuis cinq ans contre le mal logement qui concerne 4 millions de personnes en France. «L’augmentation du nombre de sans-abri a été de 50% depuis 2001», a indiqué Vincent Defrasne, directeur de la Fondation Somfy, en présentant les récentes actions menées par l’institution. Celle-ci a vocation à financer et accompagner les associations qui luttent contre le problème, notamment à travers deux programmes, Les Petites Pierres en France, et «A House is a home », à l’étranger, depuis 2016.
«Le soutien aux projets locaux et de proximité s’opère en France via la plateforme participative Les Petites Pierres.org. Le cap du 100ème projet a été passé la semaine dernière». A Seynod, Habitat et Humanisme a ainsi mis en place, fin 2016, une maison des familles. A Saint-Gervais/Le Fayet, la fondation Somfy a veillé à l’équipement de deux logements sociaux.
Depuis sa création, quelque 5000 dons ont été réalisés par le biais du financement participatif et abondés par la Fondation Somfy : 1,26 million d’euros ont ainsi été collectés. L’objectif est désormais de faire grandir les projets, et de développer des partenariats avec d’autres fondations, comme par exemple,la Fondation du Crédit Agricole des Savoie ou la Fondation du Crédit Agricole Solidarité Développement.
Dans plusieurs filiales
A l’étranger aussi, le sujet est récurrent, le mal logement n’ayant pas de frontières. La Fondation Somfy a, pour cela, créé, un programme international dénommé «A House is a home». Il a été mis en place au niveau mondial avec diverses filiales du groupe (France, Belgique, Allemagne, Pologne, Espagne, Etats-Unis, Brésil, Chine et Australie). Son action a déjà permis de réaliser la rénovation de maisons dans une favela au Brésil pour 14 familles. Le lancement de colocations solidaires en Belgique (Bruxelles) et en Espagne (Madrid) est en cours de réalisation avec l’association Lazare.
Au niveau du groupe Somfy, 500 collaborateurs ont, depuis 2011, accompagné un projet de mécénat par l’humain et 216 journées de solidarité ont été organisées.
Pour rappel, le lancement des Petites Pierres.org a été opéré en 2013 : grâce à cette plateforme de financement participatif, le grand public et tous types de mécènes peuvent apporter leur soutien à des projets d’associations.
Plus d’infos : http://www.lespetitespierres.org/
0 commentaires