Avec une nette hausse des réservations à date, l’hiver dans les 112 stations de Savoie Mont Blanc s’annonce plutôt prometteur. La neige est tombée massivement, même si un redoux sévit à moyenne altitude.

Les vacances de Noël viennent à peine de commencer, et déjà les stations affichent complet… ou presque. De quoi débuter la saison avec le sourire.

Des fêtes de fin d’année… sous la neige

Plus globalement, la période des fêtes affiche une fréquentation en hausse de 6 points par rapport à un an plus tôt. Désormais plus besoin de croire au père Noël… mais plutôt en notre bonne étoile alors que les conflits sociaux persistent. Plus important : la neige est au rendez-vous, et depuis la mi-novembre, ce qui explique en partie les excellents taux de réservation enregistrés.

Rien qu’à Noël, qui pèse 16 % de la fréquentation hivernale, le taux d’occupation s’établit à presque 80 % dans le secteur locatif, selon les derniers chiffres publiés par Savoie Mont Blanc Tourisme, après une enquête de G2A Consulting. Et la semaine du Nouvel An, toujours très prisée, atteint des sommets avec +12 points. Soit une fréquentation proche de 86 %. Comme traditionnellement encore, l’engouement pour les courts séjours se confirme et ils devraient encore progresser grâce aux réservations de dernière minute. Météo oblige.

Avoriaz, à 1800m, au coeur du domaine des Portes du Soleil ©Oreli.b

Des perspectives optimistes pour l’hiver

Même les intervacances de janvier et mars s’inscrivent dans cette bonne dynamique, indiquant une croissance respective de 3 et 2 points. Pour l’heure, les vacances de février sont stables mais devraient gagner quelques points dans les prochaines semaines. Le taux d’occupation moyen s’affiche à 71 %, tout en sachant que « deux séjours sur cinq sont réservés moins de 30 jours avant le départ », rappelle confiante Carole Duverney, responsable Etudes et Observatoire à Savoie Mont Blanc Tourisme. Au vu des chiffres enregistrés, et des perspectives prometteuses, le niveau record de fréquentation de l’hiver 2018-2019 pourrait bien être atteint, voire espérons-le, dépasser.

Pour mémoire : le nombre de nuitées enregistré en Savoie Mont Blanc l’hiver 2018-2019 s’est élevé à 41,1 millions, dont plus de 6,5 millions de nuitées sur les deux seules semaines des vacances de Noël (soit 16 %). Les vacances de février pèsent 35 % de la fréquentation hivernale.

Par Patricia Rey

Ambiance festive dans les rues de Chamonix ©OT Chamonix-Mont-Blanc