La dernière évaluation du canton de Genève par l’agence de notation Standard &Poor’s (S&P) a confirmé la note de référence AA- qui est attribuée au canton depuis septembre 2010, lors de sa dernière évaluation.
Le maintien de la note de Genève, malgré un niveau d’endettement élevé, s’appuie en particulier sur une économie cantonale qualifiée de «très forte dans un contexte international» et sur «une gouvernance et une gestion financière jugées fortes», marquées par la détermination du Conseil d’Etat à poursuivre les mesures visant à maîtriser les dépenses fonctionnement de l’Etat.
La note cantonale est confirmée malgré l’anticipation d’une détérioration des soldes budgétaires, à partir de 2019. Ceux-ci sont en lien avec la mise en oeuvre prévue de la troisième réforme de l’imposition des entreprises (RIE III). On relèvera que c’est la première fois que Standard & Poor’s intègre dans son analyse prospective les impacts de cette réforme majeure pour l’avenir du canton.
La révision à la baisse de la perspective reflète le risque d’une augmentation significative de la dette cantonale due à une potentielle recapitalisation de la principale caisse de pension de l’Etat, la CPEG. En cas d’impact plus limité d’une telle recapitalisation potentielle, laperspective pourrait être revue à stable
0 commentaires