Start-up : deux nouvelles antennes pour le Grow Spot

Start-up : deux nouvelles antennes pour le Grow Spot

Lancé début 2018 à Annecy pour accompagner des jeunes pousses, le Grow Spot ouvre deux sites à Challes-les-eaux et Aix-les-bains, et envisage d’autres implantations.

Après Cran-Gevrier et Annecy-le- Vieux, le Grow Spot se déploie à Aix-les-Bains (le Straight- Edge) et Challes-les-Eaux (le Hub des Alpes). Ces deux antennes supplémentaires lui permettent de prendre pied en Savoie et d’amorcer une expansion géographique qui devrait à terme l’amener à couvrir l’ensemble de la région.

« Nous sommes en discussion pour nous installer à Valence, Lyon et Genève. L’objectif est de mailler le territoire pour gagner en visibilité et optimiser les services », explique Olivier Pochard, son président. Créée en janvier 2018 dans le bassin annécien par des entrepreneurs, le Grow Spot est une société par actions simplifiées spécialisée dans l’accompagnement de jeunes pousses innovantes, à fort impact numérique, en phase d’accélération.

Conditions d’accueil

La sélection des startup accueillies est faite chaque semaine par un comité réunissant au moins un fondateur du Grow Spot (lire cicontre), un coach, un partenaire institutionnel (collectivités, pépinières, réseaux Entreprendre et Initiative, banques…) et un expert. Elle se base sur quatre critères : l’existence d’un modèle économique démontré, le profil du ou de la dirigeante, la composante digitale et innovante de l’activité et la capacité à accélérer ensemble.

L’entreprise qui remplit toutes les conditions devient une accélérée. Si elle ne répond qu’à une partie des critères, elle peut bénéficier d’un statut intermédiaire d’accélérée en amorçage. D’autres enfin peuvent s’installer dans des bâtiments ultra-connectés propices à la cohabitation et aux échanges. Ces différents niveaux permettent de ne pas procéder à une sélection drastique à l’entrée, afin de se donner le temps de connaître les entreprises.

“LE RÉSEAU OUVRE PLUS FACILEMENT ET PLUS RAPIDEMENT LES PORTES.”

Olivier Pochard

Des services à la carte

Le Grow Spot a consacré ces derniers mois à la définition d’une offre de services, à la carte, sans aucune obligation : location de bureaux et d’espaces de coworking, coaching assuré par une vingtaine d’intervenants, tous chefs d’entreprise, réseau avec des offres « bienveillantes » proposées par des partenaires (expertcomptable, chasseur de tête, etc)…

« Le réseau ouvre plus facilement et plus rapidement les portes. Il a, par exemple, permis à un décideur d’être référencé dans la grande distribution », précise Olivier Pochard. Les accélérés ont la possibilité de payer directement les services auxquels ils font appel ou de transformer leur dette en actions ou obligations.

Au niveau financier, l’accélérateur et ses partenaires ne peuvent investir qu’après six mois de coaching de manière à sécuriser les opérations mais ils ne s’interdisent pas d’intervenir en haut de bilan ou en ligne de trésorerie, pour répondre par exemple à un besoin ponctuel en fonds de roulement. Le Grow Spot, qui emploie un responsable animation-coordination, recrute une deuxième personne, avec un profil de direction générale et de management de projets.

L’accélérateur a autofinancé jusqu’à présent son développement et estime que les services proposés aux entreprises devraient générer un chiffre d’affaires annuel de 200 000 euros. Pour continuer à muscler les ressources de chaque lieu et augmenter les participations effectuées dans les accélérés, il prévoit de lever un million d’euros d’ici la rentrée 2019.


Par Sophie Boutrelle


Cet article est paru dans votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre gratuit. Pour retrouver l’intégralité de nos publications papiers et/ou numériques, vous pouvez vous abonner ici.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ