Succès du management par l’innovation

par | 16 Mar 2017

Lancé en 2011 sous la houlette de Thesame, le programme Innovation PME a permis à 250 entreprises de Rhône-Alpes de mettre en place une démarche de management de l’Innovation. Les pôles et clusters ont pris le relais.

Destiné à accompagner les PME sur les aspects non technologiques de l’innovation, le programme Innovation PME est piloté par Thesame depuis 2011. Quelque 250 entreprises de la région Rhône-Alpes ont pu profiter de cette démarche parmi lesquelles 21 basées en Savoie et 34 en Haute-Savoie. Innovation PME apporte aux entreprises des méthodes et outils concrets pour qu’elles soient en mesure de faire évoluer leur offre, de transformer la relation avec leurs clients pour mieux innover, maîtriser les risques et optimiser la valeur d’un projet en cours. Toutes les dimensions de l’innovation sont prises en compte : technique, marketing, économique, juridique, financier, planification, allocation de ressources, stratégie, méthodes de management.

En lien avec les pôles et les clusters

Ce programme est prescrit par plusieurs pôles de compétitivité et clusters de la région, auprès de qui il a trouvé des relais naturels. Dès 2011, le pôle Mont Blanc Industries a relayé ce programme auprès de ses adhérents via ses divers canaux de communication. En 2012, Axelera lui a emboité le pas en co-organisant une matinale dédiée au management de l’innovation afin de promouvoir le programme. La même année, Minalogic a signé un protocole Innovation PME-Easytech avec Thesame. En 2013, Plastipolis a organisé une matinale sur le sujet. Par ailleurs, des groupes spécifiques ont été constitués en 2013 et 2014, avec le Clust’R Numérique pour les entreprises des filières numériques, et en 2015 et 2016 avec l’Isara pour l’agroalimentaire.

Hors de la région, le pôle mondial Mobilité et Automobile Mov’Eo a repris via un programme dénommé Perf’Innov, les méthodes, outils et principes d’Innovation PME. Et en 2017, Tenerrdis et Lyonbiopole vont à leur tour proposer un programme enrichi à leurs adhérents. Un groupe «spécial énergie» va démarrer le 14 avril et un groupe «spécial santé» le 11 mai. Enfin, une session pour tous les secteurs d’activité est prévue à partir du 27 avril.

Pour rappel, le programme Innovation PME de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la base «innovation» du dispositif Plan PME d’accompagnement à 360° des PME industrielles ou de service.

Plus d’informations sur :
http://planpme.rhonealpes.fr/les-programmes/innovation/innovation-pme/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Savoie Mont Blanc favorise la mobilité “verte”

L'Agence Savoie Mont Blanc lance une plateforme de réservation de transport intermodal pour faciliter et “verdir” l’accès aux stations. À l’occasion du lancement de la saison hiver 2022-2023 à Paris en présence des médias, L’Agence Savoie Mont Blanc, l'organe de...

LIRE LA SUITE

Lyon-Turin : la solution fret privilégiée

Chambéry écartée du Lyon-Turin ? L’itinéraire « tout fret », ou presque, semble avoir la préférence des pouvoirs publics. Sauf à Chambéry et en Haute-Savoie. La pièce centrale du projet ferroviaire Lyon-Turin, son tunnel international de 57,5 km de long entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS