La part de véhicules électriques vendus a diminué en France et en Suisse en 2024. Plusieurs freins expliquent ce ralentissement dont le prix de vente, le manque d’infrastructures de recharge et l’autonomie jugée insuffisante.
La Suisse représente 0,3 % des ventes au niveau international et la France 2,4 % en début d’année 2025 dont l’essoufflement n’est que la confirmation d’une année 2024 peu dynamique. Pour la première fois, les ventes ont reculé côté helvète : les voitures neuves électriques totalisaient près de 21 % des ventes en 2023 contre à peine 19,3 % en 2024. La mise en place d’une fiscalité sur les véhicules électriques produits en Suisse ou importés, conforme à l’impôt unique déjà existant sur les autres types de motorisation.
Dans le dernier rapport du Conseil d’État du canton de Genève, il est rappelé que le taux d’électrification du parc de véhicules en circulation devra être d’environ 40 % en 2030 et de 100 % en 2050 ; il était autour de 20 % à fin 2024. Au niveau de l’Union européenne, 100 % des véhicules neufs vendus pour 2035 devront être électriques, ils représentent en 2024 moins de 14 % des parts de marché, sachant qu’à peine 2 % des véhicules circulant actuellement sont électrifiés. Il semble plus que probable que cette échéance soit révisée et décalée dans le temps.
De nouveaux services se développent
La problématique des équipements de recharge impacte le déploiement des véhicules électriques. Les usagers sont freinés par le manque de bornes à proximité de leurs domiciles et de leurs lieux de travail, et par l’accessibilité de celles existantes. À fin 2024, les Services industriels genevois (SIG) avaient installé et financé plus de 150 bornes de recharge électrique en accès public.
Ces bornes font partie du réseau national Move qui compte 1 700 infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire confédéral. Le site Electromaps en recense près de 800 dans les grandes surfaces notamment, réparties sur le territoire haut-savoyard. Le réseau est probablement plus étoffé en réalité, sachant que le nombre d’opérateurs est en augmentation, laissant entrevoir un développement exponentiel dans les mois à venir.
Par ailleurs, c’est aussi toute une palette de services innovants qui se mettent en place, incitant les usagers à opter pour l’électrique. Ainsi Jean Lain Mobilités lance Carvita, une complémentaire auto destinée aux conducteurs de véhicules électriques, regroupant l’assistance, la recharge, la mobilité de remplacement, des avantages exclusifs en concession… Avec l’ambition de repenser la mobilité, en révolutionnant les outils qui l’accompagnent au quotidien.
Sandra Molloy
Sources : Auvergne Rhône-Alpes entreprises – Club automobile Swiss eMobility
Cet article est issu de notre magazine L’Extension Été 2025 disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>









0 commentaires