Sylvain Pussier, parrain des Ain’Croyables Métiers

Sylvain Pussier, parrain des Ain’Croyables Métiers
Sylvain Pussier, parrain des Ain’Croyables Métiers
4 (80%) 1 vote

La onzième édition des Ain’Croyables Métiers, organisés par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain, sera présidée le 9 avril, par le pilote et chef d’entreprise d’Ambérieu-en-Bugey.

Depuis quelque temps, il tutoie les anges sur les pistes glacées du Trophée Andros et sur celles du championnat 308 Racing Cup. À 41 ans, Sylvain Pussier est en pleine possession de ses moyens, aussi bien en tant que pilote du “Team Pussier Autos by Clairey Sport” qu’aux commandes de son garage à Ambérieu-en-Bugey. Sa réussite est telle que la Chambre des métiers et de l’artisanat l’a sollicité pour parrainer la 11e édition des Ain’Croyables Métiers, le 9 avril au Centre de Rencontres de Saint-Vulbas. « J’ai accepté parce que c’est un honneur de succéder au champion de biathlon Simon Desthieux, parrain en 2018, et aussi pour parler aux jeunes de formation et d’apprentissage, explique Sylvain Pussier. Je n’étais pas un as à l’école. J’ai redoublé ma 6e. En fin de 5e, je suis parti en LEP avec ceux qui ne savaient pas quoi faire. Au lycée Voisin à Bourg, j’ai trouvé ma voie. D’abord le BEP puis le BAC pro mécanique. C’est la démonstration que c’est possible ! »

Entrepreneur dans l’âme

Sylvain Pussier est entré dans la vie active à 19 ans : « En 1997, j’ai construit mon premier garage à Serrières-de-Briord. Et puis un autre à Montalieu cinq ans plus tard. » En 2000, le jeune artisan ouvre deux centres de lavage. Entrepreneur dans l’âme, il enchaîne avec un magasin… Bricomarché. Pour ses 30 ans, comme annoncé à ses parents, il revient à Ambérieu où son père Guy tenait le garage Peugeot. Entre le père et le fils, la sauce a tardé à prendre : « Il n’avait pas envie de s’arrêter et j’avais des idées autres que les siennes. Lorsque j’ai annoncé que j’allais me lancer de mon côté, il a compris ce que je voulais. Finalement, ses craintes ont été apaisées. J’ai développé la vente de véhicules d’occasion et en trois ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par cinq. L’organisation du garage a évolué. Nous sommes passés de 14 à 30 salariés. »

En 2014, Sylvain Pussier se lance dans la compétition. « Auparavant, je ne pouvais pas, reconnait-il. Les belles courses ont un coût… » Le Bugiste fait son entrée dans le championnat Peugeot RCZ Racing Cup (devenu depuis 308 Racing Cup). « En Italie, au Portugal… je me demandais ce que je fichais là ! Peu à peu, j’ai compris. Cela m’a servi dans la gestion du garage, pour organiser l’atelier, optimiser le rangement, le matériel. Finalement le Team Clairey de Paris m’a repéré. Avec lui, j’ai fini 3e du championnat d’Europe et champion de France. Le garage a explosé ses ventes cette année-là ! Le lien était fait. »

En 2015, Sylvain Pussier s’aligne dans le Trophée Andros sous les couleurs d’Owhell puis sous celles de Peugeot : « J’ai rencontré le grand patron du groupe, Carlos Tavarès. Il a donné son feu vert. Ils ont dessiné la voiture que nous avons montée à Ambérieu. Et l’été, je participe au 308 Racing Cup. »

Entrepreneur dans l’âme, Sylvain Pussier ne cesse plus de se diversifier. À l’entrée d’Ambérieu, il a fait l’acquisition d’un site de 13 000 m2 : « Le bâtiment de 700 m2 est dédié à la compétition et nous avons ajouté un chapiteau de 800 m2 pour de l’événementiel. Il y a aussi une piste d’essai. Le tout peut être loué à la demande. »


Club des Ambitieux

Sylvain Pussier a créé le Club des Ambitieux au sein duquel 120 chefs d’entreprise de la région apportent 1 000 € chacun, la mise de départ pour lancer et accompagner le Team Pussier Autos by Clairey Sport aux côtés des gros sponsors que sont Eurovia (Vinci), Groupama, Novaprofil (matériaux non ferreux), Samse (bricolage), les huiles Yacco…


Par Jean-Marc Perrat

Une Eco de l'AinCet article est paru dans ECO de l’Ain du 28 février 2019. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Sylvain Pussier, parrain des Ain’Croyables Métiers4 (80%) 1 vote La onzième édition des Ain’Croyables Métiers, organisés par la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain, sera présidée le 9 avril, par le pilote et chef d’entreprise d’Ambérieu-en-Bugey. Depuis quelque temps, il tutoie les anges sur les pistes glacées du Trophée Andros et sur celles du […]
This category can only be viewed by members.

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019 4.3 (86%) 20 votes 100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 22 mars 2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Feuilletez l’édition 73 (Savoie) : Feuilletez l’édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

Pin It on Pinterest

Share This