Les thermes nationaux d’Aix-les-Bains affichent leur bonne santé

par | 16 Déc 2016

Le groupe Valvital, exploitant des thermes Chevalley à Aix-les-Bains, annonce des résultats 2016 en hausse.


THERMALISME. Bernard Riac, Pdg de Valvital et directeur des thermes d’Aix-les-Bains, peut se réjouir. Les chiffres de l’année 2016 sont les meilleurs enregistrés depuis que le groupe assure l’exploitation des thermes nationaux, appelés aussi thermes Chevalley (ils sont rachetés en mars 2011 pour 11,5 M€, dettes comprises, Ndlr).

L’établissement a accueilli cette année 28 100 curistes (+ 4,9 %), soit 1 320 curistes supplémentaires sur un an. Depuis qu’il a obtenu la double orientation thérapeutique rhumatologie + phlébologie en 2015, les assurés sociaux viennent en plus grand nombre (ils sont 4 748 à avoir effectué cette double cure en 2016), et les soins ont augmenté de 9,6 %.

«Grâce à cet agrément, les soins délivrés au curiste passent de quatre à six par jour pendant 18 jours», précise Bernard Riac.

 

Le bien-être, source de croissance

 

Concernant l’activité bien-être, les résultats montrent aussi de belles performances, en hausse de 10 % en 2016. «Outre les soins délivrés au spa, il faut y inclure les entrées aux bassins de la piscine thermale», souligne le dirigeant. Le gros de l’activité puisque celles-ci représentent 88 % des recettes.

Selon Bernard Riac, ces chiffres 2016 sont supérieurs aux prévisions. «Nous sommes d’autant plus satisfaits qu’ils sont révélateurs des efforts engagés pour améliorer la qualité. Lesquels se sont traduits par un plan de formation dans différents domaines, depuis l’accueil jusqu’aux soins». Démarche à laquelle il convient d’ajouter les nouvelles installations. « Et le taux de satisfaction, qui atteint 96,4 % (+ 2 %), l’atteste », ajoute-t-il. Pour le prochain exercice, le dirigeant table sur une croissance plus contenue de l’ordre de 3 %, en raison des élections présidentielles.

 

Pour rappel, Aix-les-Bains est la 3e station thermale française avec  plus de 30 000 curistes (dont les 2 000 d’Aix-Marlioz) après Dax et Balaruc-les-Bains.

Pour en savoir plus sur les projets du groupe Valvital, lire Éco des Pays de Savoie du 6 janvier 2017.

 
 

Le groupe Valvital en chiffres

Le groupe Valvital est le 2e groupe thermal en nombre de curistes et de chiffre d’affaires. En 2016, le groupe progresse de 7 % à 40 millions d’euros et emploie 580 salariés.

La Compagnie européenne des bains (CEB), filiale de Valvital, exploite à ce jour 11 centres thermaux situés à Lons-le-Saunier ((Jura), Montbrun-les-Bains (Drôme), Berthemont-les-Bains (Alpes Maritimes), Divonne-les-Bains (Ain), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne), Eaux-Bonnes (Pyrénées Atlantiques), Lectoure (Gers), Aix-les-Bains (Savoie), Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier & Covid-19 : la demande ne correspond plus forcément à l’offre disponible

Le marché de l’immobilier est tendu en plaine parce qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 les acquéreurs ont modifié leurs critères de recherche et ne trouvent pas forcément des biens en rapport. Durant le confinement, les acquéreurs ont mis en pause leurs projets, pour les reprendre dès le 11...

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...
Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest