TOP 30 des plus gros effectifs de Savoie et Haute-savoie

par | 13 juillet 2017

Voici notre classement par effectifs, en Haute-savoie (74) et en Savoie (73), sur les 30 premiers employeurs de nos territoires.

Ce TOP 30 des plus gros établissements publics et privés des deux départements recense les effectifs par site. Une entreprise comme NTN-SNR apparaît donc plusieurs fois puisque sont prises en compte les usines d’Annecy, Seynod et Argonay.

Ces données de l’INSEE pour le classement par fourchette d’effectifs ont été vérifiées auprès des entreprises et collectivités concernées. Pour les rares n’ayant pas répondu, nous avons conservé les fourchettes initiales.

Le poids de l’emploi public

Dans les deux départements, et c’est un constat intéressant, l’emploi public est prépondérant quand on s’intéresse aux effectifs par établissement. Prépondérant et similaire, puisqu’en Savoie comme en Haute-Savoie, ce sont les plus gros centres hospitaliers, celui d’Annecy genevois et celui de Métropole Savoie et la collectivité départementale qui sont les deux plus gros employeurs avec plus de 3 600 personnes pour les hôpitaux, un peu plus de 3 000 pour le Département de la Haute-Savoie, et de 2 000 pour la Savoie devant deux sites industriels : Tefal à Rumilly avec ses 1 844 employés et Ugitech à Ugine avec ses 1 200 salariés.

Et au fil des classements, on retrouve d’autres établissements hospitaliers, ainsi que de grandes administrations comme la Caisse primaire d’assurance maladie, et les principales communes et désormais les intercommunalités. Ainsi, alors que la commune d’Annecy (avant fusion avec ses voisines) emploie 1 395 personnes, la communauté d’agglomération recense 1 052 collaborateurs. Dans les deux départements, l’Université de Savoie Mont Blanc est également l’un des principaux employeurs sur ses trois campus et sur son siège chambérien.

L’industrie aussi

Sinon l’emploi industriel reste important notamment dans des entreprises filiales de grands groupes. Leur siège n’étant pas en Savoie Mont Blanc, elles peuvent être absentes du top 500 et pourtant jouer un rôle clé dans l’économie locale. C’est le cas en Haute-Savoie de Dassault aviation à Pringy avec 460 personnes, Bayer Healthcare à Gaillard avec 361 collaborateurs et Thales electron devices à Thonon avec 350 salariés. En Savoie, Areva NP (ex-Cezus) à Ugine emploie 294 personnes et General Electric (ex-Alstom) à Aix, 800. Figurent aussi dans ce classement les plus grosses entreprises de Savoie Mont Blanc à l’instar de NTN-SNR, Évian ou Somfy en Haute- Savoie, Trimet ou la société des Trois vallées en Savoie.

Le secteur de la distribution est également pourvoyeur d’emplois avec une enseigne comme Auchan : 633 personnes à Épagny. Autre entreprise très structurante sur le territoire : le Crédit agricole des Savoie qui emploie respectivement 383 et 339 personnes sur ses sièges de Chambéry et Annecy-le-Vieux (sans compter les 1 620 collaborateurs répartis dans son réseau d’agences).

Le classement du TOP 30 en Haute-Savoie (74) :

Le classement du TOP 30 en Savoie (73) :

Téléchargement au format .pdf

Cliquez ici pour télécharger ce TOP 30 des effectifs Savoie Mont Blanc en .pdf :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS