Érigé et exploité par le groupe italien QC Terme, le nouveau centre éponyme offre 3000 mètres carrés dédiés aux bains, pour enrichir l’offre touristique.
Après deux ans de retard, le centre de bien-être de Chamonix a ouvert ses portes fin août. Situé à proximité du centre-ville, sur le site du Bois du Bouchet, QC Terme Chamonix s’étend sur 3 000 mètres carrés répartis sur trois niveaux, dans un design sobre et contemporain. À l’intérieur : pédiluves, douches de Vichy, jets hydromassants, cures Kneipp, bains japonais, bains de vapeur et à remous, bio-saunas, hammams, chambres de sel et olfactive et espaces de relaxation ainsi qu’un spa, au rez-dechaussée, pourvu de huit cabines réservées aux massages. Et à l’extérieur, trois bassins dont un grand à débordement et un autre à cascade « offrent une vue imprenable sur le lac et le mont Blanc », fait remarquer Joël Desayeux, le directeur- adjoint du centre de bien-être.
Soit une trentaine d’espaces, avec dans l’idée de se baigner été comme hiver. Pour compléter l’offre, un espace de restauration propose des pauses gourmandes midi et soir. De quoi séduire la clientèle, très internationale de Chamonix, « avec un objectif de 700 personnes par jour, car nous souhaitons préserver la qualité », exprime le responsable, qui entend développer des partenariats avec les hôtels, hébergeurs et prestataires de services de la vallée. À date, 22 personnes y travaillent et l’effectif devrait passer à 40 en haute saison.
Un investissement de 12,3 millions d’euros
Cet établissement est l’oeuvre de QC Terme Spas & Resorts, leader du bienêtre en Italie et gestionnaire entre autres des thermes de Pré-Saint-Didier, de l’autre côté du tunnel du Mont-Blanc, qui en assure l’exploitation via une délégation de service public (DSP) sous la forme d’une concession de 28 ans. Le groupe, retenu en 2013 par la municipalité de Chamonix, a privilégié l’aspect environnemental.
Le bâtiment en bois de cèdre, pierre de luzerne et verre, coiffé d’une toiture végétalisée s’intègre dans le paysage. Ici, les parkings ont été bannis afin de ne pas dénaturer le site. Montant total de l’investissement : 12,3 millions d’euros. Cédric Blondel, responsable des achats à la mairie de Chamonix et qui a piloté le projet, est très satisfait du résultat : « La ville devait se doter d’un centre de bien-être, qui faisait réellement défaut, pour diversifier son offre touristique, mais aussi répondre aux attentes de la population. »
QC Terme Spas & Resorts, créé en 1982 par les frères Andrea et Saverio Quadrio Curzio, détient neuf centres de bien-être et quatre complexes hôteliers 4 et 5 étoiles (soit un parc de 235 chambres) en Italie, et désormais en France avec cette première implantation à Chamonix. Son chiffre d’affaires 2017 est de 75 millions d’euros pour 700 salariés. Le groupe annonce d’autres ouvertures, à New York en 2019 et par la suite en Europe, pour asseoir sa stratégie à l’international. Il prévoit d’embaucher 200 personnes dans les deux ans.
Par Patricia Rey
0 commentaires