La Clusaz : le réchauffement pris “en comptes”
La station des Aravis engage un plan de 75 M€ d’investissements sur 10 ans pour s’adapter au réchauffement climatique. Selon la Chambre régionale des comptes, qui vient d’examiner les comptes 2015 et suivants, la commune dispose « d’une situation financière saine, d’une dette sécurisée et d’un bon ratio de désendettement » pour le mener à bien. Mais elle doit mieux tenir compte des aléas climatiques, après « trois hivers sans neige en 2015, 2016 et 2017 », préparer ses services à gérer ce plan ambitieux et mieux impliquer la Satelc, gestionnaire du domaine skiable.
Cet été, autant de touristes, moins de dépenses
La saison estivale a été favorable au tourisme en Pays de Savoie et plus largement en montagne. Les Alpes du Nord ont connu un taux d’occupation d’un peu plus de 61 %, identique à 2021. Selon l’Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM), les établissements hôteliers ont enregistré la plus forte progression (+8 % avec 65 % de taux d’occupation). En revanche, les résidences de tourisme ont accusé un recul de 9 % (70 % de taux d’occupation) de même que les villages vacances (-4 % à 59 %).
Savoie Mont-Blanc Tourisme (SMBT) note également, de son côté, une stabilité de la fréquentation par rapport à 2021, avec 46 % de taux d’occupation des hébergements marchands. Les hôtels progressent de 10 points, les campings de 7 points et les locations entre particuliers de 4 points. Juillet affiche un taux d’occupation moyen de 55 % et les projections pour août sont à 61 % avec une progression de 4 à 5 points pour les deux dernières semaines. Septembre devrait être stable. SMBT souligne enfin que, « si la fréquentation affiche un bilan positif, la baisse du pouvoir d’achat a impacté la consommation des touristes, préférant en telles conditions faire l’impasse sur certaines activités sportives ». Une baisse de pratique « encore accentuée par la canicule » et la sécheresse. Les activités aquatiques et outdoor ont été particulièrement touchées.
0 commentaires