Tourisme : un été 2020 inédit pour les stations de montagne

par | 14 août 2020

En Savoie Mont Blanc, la montagne affiche une fréquentation en forte hausse en août, après un mois de juillet en demi-teinte. L’apparition d’une clientèle nouvelle et la météo exceptionnelle ont fait la différence, et ce malgré l‘annulation de nombreux événements. Petit tour d’horizon.

(actualisé le 15 août) Alors qu’à l’approche de l’été et début juillet, les professionnels du tourisme avaient quelques craintes (justifiées) en raison de la pandémie, les voilà globalement rassurés. Depuis début août, les touristes sont légion en station. Ceux-ci en quête de grands espaces, d’air pur et d’activités de pleine nature ont préféré la montagne, fuyant le littoral et la côte Atlantique bondés trop anxiogènes. 

Fréquentation et consommation records

« Après un léger démarrage en juillet, août dépasse l’entendement », confirme dans un large sourire Alexis Bongard, directeur de l’office de tourisme des Gets, avant de confier « Nous grignotons le retard pris au début de l’été alors que l’événementiel est appauvri ». Et tout le monde s’y retrouve : hébergeurs, commerçants, restaurateurs… Même constat aux Carroz, qui a rarement connu si bel été, avec des chiffres jamais atteints. « Nous faisons le plein principalement avec des courts séjours et beaucoup de réservations de dernière minute », indique, à son tour, son homologue Philippe Poëttoz. Dans la station du Grand Massif, qui compte 3 900 lits chauds (hors centres de vacance), tous les voyants sont au vert. À commencer par les taux d’occupation : 62 % la première semaine, 70 % la deuxième et un taux prévisionnel de 69 % la troisième semaine « mais le réalisé sera bien supérieur », précise-t-il, pointant une croissance à deux chiffres par rapport à l’été 2019. Du côté des commerçants, 80 % déclarent une consommation en hausse, comprise entre +5 %… et +50 %, proche de celle enregistrée l’hiver. Les restaurateurs, eux, font état de +10 à +25 %, avec une forte appétence pour les plats à emporter. En Savoie, à Tignes, le cumul de fréquentation atteint +18 % du 04 juillet au 7 août par rapport à N-1 « avec une forte concentration sur les deux premières semaines d’août, celle du 08 au 15 enregistrant 88 %, soit +3,5 points », souligne Marion Lapouble, attachée de presse de Tignes. Un peu moins aux Saisies, station familiale dans le massif du Beaufortain, qui enregistre tout de même +7 % sur l’ensemble de l’été, avec un taux d’occupation en août de 80 %. « Tous les commerçants affichent un chiffre d’affaires augmenté de +20 à +30 %… pour certains, c’est la meilleure saison estivale qu’ils aient jamais connu », se réjouit Olivier Reydellet, directeur de l’office de tourisme des Saisies, pour qui l’été 2020 sera incontestablement celui de tous les records. L’affluence a été aussi très forte du côté des Aravis. Au Grand-Bornand, les taux d’occupation sur les quinze premiers jours d’août tutoient 80 %, contre 67 % l’année dernière à la même date. Un été qualifié à bien des égards d’« inédit » par l’ensemble des socio-professionnels en montagne.

Le village du Grand-Bornand, au coeur des Aravis, attire cet été de nombreux touristes ©D.Machet – Le Grand Bornand Tourisme

Une clientèle nouvelle émerge

Quant à la clientèle, et comme on pouvait s’y attendre, elle est essentiellement française. Conséquence du Coronavirus, « nous avons vu arriver cet été une population nouvelle de jeunes familles avec des enfants en bas âge », observe Philippe Poëttoz aux Carroz. Même son de cloche au Grand-Bornand. « Les propriétaires de résidences secondaires qui profitent habituellement de la station l’hiver sont venus cet été, mais aussi la clientèle de proximité, plus nombreuse, et d’autres touristes qui ne fréquentent pas la montagne », détaille Isabelle Pochat-Cottilloux. Ailleurs, c’est pareil. À l’instar des Contamines Montjoie, « où l’on constate également un afflux nouveau de Français », observe son maire François Barbier. Et aussi aux Saisies, où la part des touristes français atteint 96 % !
À l’inverse, et conséquence, là encore, de la pandémie, les touristes étrangers long courrier – Chinois, Américains, Coréens, Japonais, Russes, Brésiliens… – sont les grands absents de cet été 2020. Seuls les Britanniques, Allemands, Suisses et Hollandais, en moins grand nombre, ont gagné les montagnes. À Chamonix, destination atypique du fait de sa clientèle à 50 % internationale, c’est loin d’être l’hallali. La Mecque de l’alpinisme enregistre un vrai manque à gagner. « Si juillet et août ont limité la casse, ce n’est pas pour autant que l’économie estivale se porte bien », déplore Nicolas Durochat… « quand on sait qu’à Chamonix la saison estivale commence en mai ». Cet été, la clientèle montagnarde étrangère aisée qui fréquente d’ordinaire la station est aux abonnés absents… remplacée dans une moindre mesure par une clientèle française de report, au pouvoir d’achat moins élevé et moins consommatrice. De son côté, Mathieu Dechavanne, président de la Compagnie du Mont Blanc, qui exploite entre autres les sites de l’Aiguille du Midi, du Montenvers et du Tramway du Mont Blanc, a bon espoir de finir la saison estivale à -40 % fin octobre (après -30 % en juillet et -80 % en juin) en raison d’une fréquentation en forte augmentation depuis la mi-juillet « comparable certains jours à celle de 2019 (compter jusqu’à 4 200 personnes par jour à l’Aiguille du Midi, contre 5 700 l’été précédent, à cause des mesures sanitaires) ». Reste toutefois l’absence totale de visibilité pour septembre et octobre, période où les groupes étrangers représentent le gros de la clientèle.

À Chamonix, l’Aiguille du Midi retrouve des niveaux comparables à ceux de 2019, avec un nombre d’usagers limité à 50 par cabine au lieu de 66, avec la mise en place des mesures sanitaires ©Pascal Tournaire

Les activités de pleine nature font un carton

Autre constat positif, cette clientèle franco-française est très friande d’activités de pleine nature, au grand air et sous le soleil… quand ailleurs dans l’Hexagone les épisodes caniculaires s’enchaînent. Partout, les cours de yoga, les randonnées, les balades en VTT, les vols en parapente, les cours d’escalade, la pêche, les activités nautiques et la baignade dans les lacs et plans d’eau remportent un vrai succès. Exemple fort, la base nautique de Tignes, dont le nouveau bâtiment a été inauguré fin juin, enregistre des records de fréquentation, et jusqu’à 1 700 passages par jour. Compte-tenu de la forte affluence, toutes les activités – stand up paddle, canoé, kayak, excepté le pédalo – gratuites pour les détenteurs de la carte My Tignes, se font uniquement sur réservation. Aux arcs, le Héro Pass, qui propose plus de trente activités dont le trail, le fitness, l’escalade, le Jardin d’aventures… et le tir à l’arc, est aussi en augmentation significative.

Séance Yoga aux Gets ©Keno Photographie Les Gets Tourisme
Aux arcs, la piste de mountain kart, ouverte l’été dernier, enregistre +20 % de fréquentation en juillet. Elle accueillera les 27 août les Championnats du monde de la discipline ©Raj Bundhoo

Le Grand-Bornand Tourisme évoque, pour sa part, « un besoin de reconnexion très fort à la nature, dans des conditions sanitaires sûres, où la distanciation physique est plus facile qu’ailleurs ».

Preuve en est, les ventes de cartes et de guides de rando ont progressé de 25 % dans la station des Aravis. Et les prestataires, guides et accompagnateurs de moyenne montagne et autres loueurs de vélo ne désemplissent pas. Tout comme les visites à la ferme, plébiscitées par les familles. « On assiste à une (re)découverte de la montagne dans son ADN. Un écho à un besoin de vivre autre chose », résume Isabelle Pochat-Cottilloux. « Et nous ne pouvons que nous en réjouir car la montagne l’été offre une multitude d’activités avec un bon rapport qualité/prix, il faut que nos clients en profite », poursuit Alexis Bongard. D’autant que la station des Gets ne manque pas d’atouts : golf 18 trous, nouveaux spa et galerie d’art… et aussi un parcours nocturne enchanté, Alta Lumina (une première en Europe), pour faire vivre aux vacanciers une aventure interactive dans un monde imaginaire au cœur de la montagne. Ouvert le 31 juillet, et à l’année, il affiche déjà complet. Aux Carroz, la luge sur rail été/hiver enregistre des chiffres de fréquentation proches de ceux de l’hiver et les clients n’hésitent pas à réserver des cours et des balades en VTT/ VTTAE, du canyoning… pour profiter de la montagne. Aux Saisies, « certaines journées, le parc de VTT électrique et de descente pris d’assaut, est vide… Le bike park, qui compte 12 pistes de descente VTT enregistre jusqu’à 12 000 passages sur une semaine », ajoute Olivier Reydellet. Le yoga, l’accrobranche, le pumptrack font carton plein depuis début juillet, mais aussi la randonnée, discipline reine… si l’on en croît la fréquentation croissante des sentiers.

Rando en famille au Grand-Bornand ©T. Vattard – Le Grand-Bornand Tourisme
Alta Lumina aux Gets. Imaginé et créé par le studio multimédia canadien Moment Factory, ce parcours nocturne enchanté invite à partir sur les traces d’un colporteur de musique et de sa montgolfière, et à suivre son voyage par-delà les montagnes.  Il en existe 12 de ce genre dans le monde ©Office de tourisme Les Gets

Plus d’animations pour compenser les événements 

Mais ne nous voilons pas la face, l’annulation des gros événements – tels la Pass’Portes du Soleil (7 911 participants de 53 nationalités en 2019) et la coupe du monde de VTT aux Gets, le festival Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand… mais aussi l’UTMB du Mont Blanc dans la vallée de Chamonix (10 000 trailers de 111 pays étaient attendus en 2020)  – ne passe pas inaperçue et pèsera de tout son poids à l’heure de faire les comptes en fin de saison. Pour autant, les stations ont voulu relever le défi et maintenir certains petits événements, à grand renfort de mesures sanitaires. Ainsi, le service événement de l’office de tourisme des Arcs a voulu innover en organisant, le 13 août, la première édition du Trail des Arcs, qui a rassemblé 120 participants.

« Pas question de faire totalement l’impasse si l’on veut offrir le meilleur à la clientèle », assure Alexis Bongard, même si la distanciation physique n’est pas toujours facile à gérer, cela demande des efforts d’adaptation mais aussi financiers. Le Covid a un coût ».

Spectacle aux Carroz, où masque et gel hydroalcoolique sont devenus obligatoires dans toutes les manifestations de plus de 10 personnes ©Office de tourisme Les Carroz

Par ailleurs, stations de moyenne montagne et en altitude multiplient les animations et les spectacles pour donner le change et faire plaisirs aux vacanciers. Aux Saisies, challenges trail individuel, montées cyclo, chasses aux trésors ont été développés pour satisfaire tous les publics. « Régulièrement nos clients nous témoignent leur satisfaction, et nous ne pouvons qu’être heureux », conclut Isabelle Pochat-Cottilloux, qui souligne « la mobilisation collective des acteurs de la station pour que l’été se passe au mieux. Tout le monde a joué le jeu ! »

Et après ?

Pour la suite, les prévisions sont plutôt favorables avec un prolongement de la saison jusqu’en septembre, qui enregistre déjà des réservations en hausse. Les demandes portent sur des séjours à la carte, avec des arrivées chaque jour et des durées très variables… ce qui implique nécessairement plus d’agilité et de souplesse de la part des opérateurs en station. Pour France Montagne, « Septembre s’annonce comme un mois riche en opportunités, notamment avec le passage du Tour de France ».
Plus globalement, et de l’avis des professionnels de la montagne, le cocktail Covid, canicule et reconnexion à la nature aura été “bénéfique“ et permettra très certainement, à la plupart des stations de Savoie Mont Blanc, de faire tout aussi bien, voire mieux que l’été dernier. La suite nous le dira.

Tour de France 2018 au Grand-Bornand, dans les Aravis ©C.Hudry-Le Grand-Bornand. Cette année, la 107e édition se déroulera du 29 août au 20 septembre avec une 18e étape, le 16 septembre, qui reliera Méribel à La Roche-sur-Foron sur 168 km avec la fameuse traversée du plateau des Glières.

Focus : Juillet en retrait, août en pleine forme
En août, le taux d’occupation prévisionnel des stations grimpe de +3,8 points comparé à la même période l’an dernier, a annoncé ce mardi l’ANMSM, Association nationale des maires de stations de montagne. « Avec un taux prévisionnel qui s’établit à près de 70 % pour la semaine du 8 au 15 août et augmente jusqu’à +5,6 points pour la dernière semaine d’août, les réservations sont en progression dans les stations de montagne », commente Charles-Ange Ginesy, président de l’ANMSM. Ce taux est plus élevé dans les Alpes du Nord où il atteint +4,3 points… et +6 points en Savoie Mont Blanc, par rapport à un an plus tôt, avec un taux d’occupation moyen autour de 70 %, selon l’observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme (Source G2A), « sachant qu’août concentre traditionnellement 50 % des nuitées estivales », rappelle Murielle Della Mea, sa responsable médias. Avec principalement – un phénomène amplifié cet été – des réservations de dernière minute, «voire la veille pour le lendemain, quand ce n’est pas pour le jour même », constate France Montagne, qui enregistre au 12 août une hausse de 90 % des pages vues sur son site internet au regard de l’an dernier à la même date, avec une prédilection pour les pages météo, les activités de peine nature et les conditions d’accueil dans les stations (Covid oblige). Chiffre par ailleurs boosté par l’opération Montagne Solidaire en faveur du personnel soignant qui se voit offrir 876 séjours et de multiples activités de loisirs jusqu’à cet automne. 
Sur l’ensemble de l’été, juillet est en retrait dans de nombreux hébergements par rapport à N-1. Soit -1,3 point dans les Alpes du Nord. En Savoie Mont Blanc, le taux d’occupation des hébergements marchands sur les trois premières semaines n’a pas dépassé 38 %, soit une baisse significative de 10 points. Sont concernées principalement les résidences de tourisme, en raison de la promiscuité sur fond de crise sanitaire. S’agissant de septembre, les deux premières semaines indiquent, à date, des taux prévisionnels en hausse de 2 points. Sur la période estivale, du 04 juillet au 12 septembre, la fréquentation se maintient à l’équilibre, toujours selon les dernières prévisions de l’ANMSM.
Force est de constater que les stations de montagne qui attirent d’ordinaire une clientèle française tirent leur épingle du jeu, alors que celles dépendant d’une clientèle étrangère accusent un retard.

Photo Une : Base nautique de Tignes. Crédit AndyParant.com

_______________________

par Patricia Rey

_______________________

1 Commentaire

  1. UtagawaVTT

    De nombreuses stations de montagne on fait le pari de développer le VTT. En 2020 de nombreux nouveaux partenariats ont vu le jour pour promouvoir l’activité via les canaux spécialisés comme UtagawaVTT en particulier en Auvergne Rhône Alpes et c’est gagant car le trafic de visiteurs pour le VTT a doublé par rapport à 2019.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 29 mars 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°13 du 29 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Énergie : Chambéry confie sa chaleur à Dalkia

À Chambéry, le réseau de chaleur urbain prend le virage de la sobriété et de la performance énergétique, avec un projet dévoilé vendredi 22 mars, porté par Dalkia. La filiale d'EDF pose 245 M€ sur la table. À sa création en 1949, le réseau de chaleur de la ville de...

LIRE LA SUITE

Cœur de Savoie expérimente le solaire flottant

Un parc photovoltaïque flottant va venir se poser sur un plan d’eau à l’entrée du parc d’activités Alpespace. Un investissement de 330 000 € porté par la société coopérative Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes. Les travaux de réalisation d’un parc photovoltaïque...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS