Transition économique et sociale : ça incube !

par | 01 mars 2019

Dix candidats à la création d’entreprise vont être accompagnés par ID Cube, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Leur point commun : l’innovation sociale et le développement durable.

Ils sont sur le point de lancer leur activité innovante, mais il leur manque cependant quelques clés. Les dix porteurs de projet sélectionnés par l’incubateur d’entreprises d’InnoVales, ID Cube (basé à Saint-Pierre-en-Faucigny), vont bénéficier, du 4 ou 8 mars, d’un premier temps de formation pour lancer leur accompagnement qui durera jusqu’à la fin de l’année.

Dédié aux créateurs au stade de l’émergence tournés vers les thématiques de l’innovation sociale et du développement durable, ID Cube a pour objectif d’accélérer la transition économique, écologique et sociale dans le Genevois français et au-delà. Pour la quatrième année consécutive, l’incubateur va donc donner un coup de pouce à ces dix candidats. Parmi eux figurent par exemple un café-cantine-épicerie à Saint-Gingolph ; un restaurant qui emploiera en majorité des personnes ayant un handicap mental à Annecy ; un cabinet de conseil et de formation en égalité réelle entre les hommes et les femmes ; une école alternative combinant un lieu de soins pour les jeunes handicapés, etc.

Anne-Elise Lenne, porteuse du projet Cycla Co-Objectifs 21, a été sélectionnée pour représenter le Grand Genève lors des Assises européennes de la transition énergétique. Crédit photo : ID Cube.

Pour cette semaine de formation, une dizaine d’experts interviendront sur des sujets tels que la stratégie commerciale, le marketing, la communication, le financement ou la mesure de l’impact social. L’accompagnement comporte trois volets : un suivi sur mesure par un coach, l’appui du réseau de l’incubateur (une quarantaine d’experts) lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, un accès privilégié à l’espace de coworking InnoLab.

Depuis 2015, une trentaine de projets ont été accompagnés, qui ont donné lieu au lancement d’une vingtaine d’activités. Le taux de création suite au passage dans l’incubateur avoisine les 70 %. Pour mieux connaître la pérennité des entreprises, le nombre d’emplois créés ou les chiffres d’affaires réalisés, ID Cube envisage de lancer cette année un premier « observatoire ». Une nouveauté qui ira de pair avec le déménagement de la structure dont les nouveaux locaux seront inaugurés le 6 avril.

Innovales est un pôle territorial de coopération économique qui oeuvre depuis 2013 dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Sa mission est de « stimuler des projets économiques à fort impact social et environnemental, en plaçant les coopérations entre entreprises, institutions, associations et citoyens au coeur » de son action.

Lors d’une formation par France Active Savoie Mont-Blanc. Crédit photo : ID Cube.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Cybersécurité : tous (trop peu) concernés

Conflits géopolitiques, Jeux olympiques, ingérences étrangères, espionnage… : plus que jamais, en 2024, la cybercriminalité est au coeur des enjeux nationaux. Loin d'être la chasse gardée du secteur du numérique, elle concerne chaque entreprise. Malheureusement,...

LIRE LA SUITE

Inflation : les Savoie paient le prix fort

Ces derniers mois, l’inflation semble marquer le pas en France, après deux années impactées par une forte hausse des produits alimentaires qui a particulièrement touché notre territoire. Entre septembre 2022 et septembre 2023, ce sont surtout les prix des produits...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 26 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°17 du 26 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Pharmacies : le désert avance…

Les signaux économiques semblent pointer vers une désertification pharmaceutique à plus ou moins long terme. En France, 280 officines ont fermé leurs portes en 2023, dont 31 dans la région Aura. Le nombre de pharmacies est tombé sous la barre des 20 000 en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS