Transition économique et sociale : ça incube !

Transition économique et sociale : ça incube !
Transition économique et sociale : ça incube !
Notez cet article !

Dix candidats à la création d’entreprise vont être accompagnés par ID Cube, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Leur point commun : l’innovation sociale et le développement durable.

Ils sont sur le point de lancer leur activité innovante, mais il leur manque cependant quelques clés. Les dix porteurs de projet sélectionnés par l’incubateur d’entreprises d’InnoVales, ID Cube (basé à Saint-Pierre-en-Faucigny), vont bénéficier, du 4 ou 8 mars, d’un premier temps de formation pour lancer leur accompagnement qui durera jusqu’à la fin de l’année.

Dédié aux créateurs au stade de l’émergence tournés vers les thématiques de l’innovation sociale et du développement durable, ID Cube a pour objectif d’accélérer la transition économique, écologique et sociale dans le Genevois français et au-delà. Pour la quatrième année consécutive, l’incubateur va donc donner un coup de pouce à ces dix candidats. Parmi eux figurent par exemple un café-cantine-épicerie à Saint-Gingolph ; un restaurant qui emploiera en majorité des personnes ayant un handicap mental à Annecy ; un cabinet de conseil et de formation en égalité réelle entre les hommes et les femmes ; une école alternative combinant un lieu de soins pour les jeunes handicapés, etc.

Anne-Elise Lenne, porteuse du projet Cycla Co-Objectifs 21, a été sélectionnée pour représenter le Grand Genève lors des Assises européennes de la transition énergétique. Crédit photo : ID Cube.

Pour cette semaine de formation, une dizaine d’experts interviendront sur des sujets tels que la stratégie commerciale, le marketing, la communication, le financement ou la mesure de l’impact social. L’accompagnement comporte trois volets : un suivi sur mesure par un coach, l’appui du réseau de l’incubateur (une quarantaine d’experts) lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels, un accès privilégié à l’espace de coworking InnoLab.

Depuis 2015, une trentaine de projets ont été accompagnés, qui ont donné lieu au lancement d’une vingtaine d’activités. Le taux de création suite au passage dans l’incubateur avoisine les 70 %. Pour mieux connaître la pérennité des entreprises, le nombre d’emplois créés ou les chiffres d’affaires réalisés, ID Cube envisage de lancer cette année un premier “observatoire”. Une nouveauté qui ira de pair avec le déménagement de la structure dont les nouveaux locaux seront inaugurés le 6 avril.

Innovales est un pôle territorial de coopération économique qui oeuvre depuis 2013 dans le domaine du développement durable et de l’économie sociale et solidaire. Sa mission est de “stimuler des projets économiques à fort impact social et environnemental, en plaçant les coopérations entre entreprises, institutions, associations et citoyens au coeur” de son action.

Lors d’une formation par France Active Savoie Mont-Blanc. Crédit photo : ID Cube.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Transition économique et sociale : ça incube !Notez cet article ! Dix candidats à la création d’entreprise vont être accompagnés par ID Cube, à Saint-Pierre-en-Faucigny. Leur point commun : l’innovation sociale et le développement durable. Ils sont sur le point de lancer leur activité innovante, mais il leur manque cependant quelques clés. Les dix porteurs […]
This category can only be viewed by members.

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019 4.3 (86%) 20 votes 100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 22 mars 2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Feuilletez l’édition 73 (Savoie) : Feuilletez l’édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

Pin It on Pinterest

Share This