Travaux publics : la Fédération Auvergne-Rhône-Alpes se positionne auprès des futurs élus

par | 10 octobre 2019

La Fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes publie un livret présentant 24 infrastructures jugées indispensables. Avec cette démarche, elle affiche son intention d’aider les futurs élus locaux « à prioriser leurs chantiers ».

La Fédération régionale des travaux publics (FRTP) Auvergne-Rhône-Alpes se positionne sans attendre auprès des élus qui seront aux commandes dans les communes, après les élections municipales de 2020. En septembre dernier, elle a commandé une étude montrant de fortes disparités entre villes et campagnes, ces dernières étant davantage en attente d’infrastructures. « Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent d’abord que leurs routes soient bien entretenues et que de nouvelles soient créées, notamment pour contourner certaines agglomérations régionales ou franchir plus facilement l’Allier ou encore le Rhône », a résumé Pierre Berger, le président de la FRTP lors d’une réunion rassemblant élus et entreprises.

Une sélection de projets

La FRTP se fait le porte-parole des attentes exprimées en matière d’aménagement du territoire auprès des élus municipaux, qui seront élus en mars 2020, à travers une sélection de projets qu’elle juge » réalistes en termes de coût et de durée« . Au total, 24 programmes « indispensables », soit 2 par départements sont rassemblés dans un livret précisant le maître d’ouvrage, le coût estimé des travaux, leur durée et les besoins en main d’œuvre généré.

Lyon-Turin et contournements

En Pays de Savoie, la FRTP plaide pour la concrétisation de projets dans les cartons depuis longtemps ou déjà sur les rails. Elle met ainsi en avant la liaison ferroviaire Lyon-Turin et les voies d’accès au tunnel afin de faire face à la hausse attendue de trafic. En Haute-Savoie, le contournement d’Annecy et la décongestion de la rive Ouest du lac sont jugés prioritaires. Ainsi que le désenclavement du Chablais, entre Machilly et Thonon-les-Bains .

Le TP dans la région

Les collectivités locales représentent 60% de la commande « travaux publics » en Auvergne-Rhône-Alpes, contre 41% en France. La région compte 1375 sièges sociaux d’entreprises de TP. Répartis sur 12 départements, ces spécialistes des travaux routiers,  terrassements, installations de réseaux électriques et de réseaux de canalisations, génie civil réalisent 5,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (14% du poids de la France). Le secteur emploie 37 700 salariés, 5 000 intérimaires et 1050 jeunes en formation initiale.

Photo : vue extérieure de la Praz – chantier du Lyon-Turin (archives) – @studiovart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Marathon de la biodiversité © Ville de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse plante 60 mètres de haies

La Ville de Bourg-en-Bresse renouvelle sa participation au Marathon de la biodiversité. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du Marathon de la biodiversité. Porté par Grand Bourg agglomération, il invite l’ensemble des communes membres à la plantation de 42 km...

LIRE LA SUITE

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS