Les trophées Artinov consacrent l'imagination et le savoir-faire

par | 20 avril 2017

Artinov : la cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre d’Innovation Plasturgie Composites à Oyonnax, un choix symbolique.

C’était la 24e édition des Trophées Artinov de l’Ain, mais l’occasion de remettre le 100e prix, depuis le lancement du concours, en 1993. Organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat, elle a consacré, mardi 11 avril à Oyonnax, la capacité des artisans du département à inventer, imaginer et créer.

La manifestation qui s’est déroulée dans les locaux d’IPC (Innovation Plasturgie composites) était parrainée par le duo Eric Barone et Julien Brunet, cascadeurs de l’impossible et détenteurs de plusieurs records. Eric Barone a dévalé sur son VTT une piste enneigée en atteignant la vitesse vertigineuse de 227,72 km/h. Associé à son partenaire, handicapé depuis sa naissance, le cascadeur a renouvelé l’exploit, le chronomètre affichant cette fois 155,54 km/h. Une belle leçon de courage et de volonté. « Si vous avez un objectif et que vous êtes bien entourés, vous l’atteindrez ! » a déclaré Julien Brunet, très applaudi par un public conquis.

Palmarès

Trois entreprises étaient nominées dans chaque catégorie. Dans la catégorie « Procédé de production », le trophée est revenu à Sébastien Manuel, dirigeant de la société ECRM à Saint-Martin-du-Fresne pour l’optimisation technico-économique de son ARI (appareil respiratoire isolant), produit-phare de l’entreprise. Dans la catégorie « Produit », le vainqueur a été Entamovia dirigé par Quentin Bozonnet, créateur de denrées alimentaires à base d’insectes sous la marque « La Freca – Insectes et gastronomie », à Saint-Etienne-sur-Chalaronne. Dans la catégorie « Technologie », la société Clima’Teck à Culoz, spécialisée dans la supervision et le contrôle d’installations de chauffage sur informatique et smartphone et dirigée par Flavio Di Paolo a été élue. Enfin, le trophée « Métier » est revenu à la Maison Dérudet, à Miribel, pour ses réalisations en pierre Lamellé Roche, un matériau nouveau à base de pierre recyclée.

Longévité

Ce trophée est un gage de longévité pour les entreprises qui le reçoivent. Plus des trois quarts des lauréates récompensées au cours des 23 précédentes éditions sont encore en activité. Le jury est composé du président de la chambre de métier, d’acteurs régionaux de l’innovation, de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, du conseil départemental, de la CCI, de l’Inpi, de l’Ardi, de BPIFrance et de trois dirigeants d’entreprises lauréates des concours précédents.

Vidéos

Découvrez les vidéos des entreprises qui ont reçu les trophées Artinov :


Par Jean-Marc Perrat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS