Les trophées Artinov consacrent l'imagination et le savoir-faire

par | 20 avril 2017

Artinov : la cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre d’Innovation Plasturgie Composites à Oyonnax, un choix symbolique.

C’était la 24e édition des Trophées Artinov de l’Ain, mais l’occasion de remettre le 100e prix, depuis le lancement du concours, en 1993. Organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat, elle a consacré, mardi 11 avril à Oyonnax, la capacité des artisans du département à inventer, imaginer et créer.

La manifestation qui s’est déroulée dans les locaux d’IPC (Innovation Plasturgie composites) était parrainée par le duo Eric Barone et Julien Brunet, cascadeurs de l’impossible et détenteurs de plusieurs records. Eric Barone a dévalé sur son VTT une piste enneigée en atteignant la vitesse vertigineuse de 227,72 km/h. Associé à son partenaire, handicapé depuis sa naissance, le cascadeur a renouvelé l’exploit, le chronomètre affichant cette fois 155,54 km/h. Une belle leçon de courage et de volonté. « Si vous avez un objectif et que vous êtes bien entourés, vous l’atteindrez ! » a déclaré Julien Brunet, très applaudi par un public conquis.

Palmarès

Trois entreprises étaient nominées dans chaque catégorie. Dans la catégorie « Procédé de production », le trophée est revenu à Sébastien Manuel, dirigeant de la société ECRM à Saint-Martin-du-Fresne pour l’optimisation technico-économique de son ARI (appareil respiratoire isolant), produit-phare de l’entreprise. Dans la catégorie « Produit », le vainqueur a été Entamovia dirigé par Quentin Bozonnet, créateur de denrées alimentaires à base d’insectes sous la marque « La Freca – Insectes et gastronomie », à Saint-Etienne-sur-Chalaronne. Dans la catégorie « Technologie », la société Clima’Teck à Culoz, spécialisée dans la supervision et le contrôle d’installations de chauffage sur informatique et smartphone et dirigée par Flavio Di Paolo a été élue. Enfin, le trophée « Métier » est revenu à la Maison Dérudet, à Miribel, pour ses réalisations en pierre Lamellé Roche, un matériau nouveau à base de pierre recyclée.

Longévité

Ce trophée est un gage de longévité pour les entreprises qui le reçoivent. Plus des trois quarts des lauréates récompensées au cours des 23 précédentes éditions sont encore en activité. Le jury est composé du président de la chambre de métier, d’acteurs régionaux de l’innovation, de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, du conseil départemental, de la CCI, de l’Inpi, de l’Ardi, de BPIFrance et de trois dirigeants d’entreprises lauréates des concours précédents.

Vidéos

Découvrez les vidéos des entreprises qui ont reçu les trophées Artinov :


Par Jean-Marc Perrat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité