Les trophées Artinov consacrent l'imagination et le savoir-faire

par | 20 Avr 2017

Artinov : la cérémonie s’est déroulée dans l’amphithéâtre d’Innovation Plasturgie Composites à Oyonnax, un choix symbolique.

C’était la 24e édition des Trophées Artinov de l’Ain, mais l’occasion de remettre le 100e prix, depuis le lancement du concours, en 1993. Organisée par la chambre de métiers et de l’artisanat, elle a consacré, mardi 11 avril à Oyonnax, la capacité des artisans du département à inventer, imaginer et créer.

La manifestation qui s’est déroulée dans les locaux d’IPC (Innovation Plasturgie composites) était parrainée par le duo Eric Barone et Julien Brunet, cascadeurs de l’impossible et détenteurs de plusieurs records. Eric Barone a dévalé sur son VTT une piste enneigée en atteignant la vitesse vertigineuse de 227,72 km/h. Associé à son partenaire, handicapé depuis sa naissance, le cascadeur a renouvelé l’exploit, le chronomètre affichant cette fois 155,54 km/h. Une belle leçon de courage et de volonté. « Si vous avez un objectif et que vous êtes bien entourés, vous l’atteindrez ! » a déclaré Julien Brunet, très applaudi par un public conquis.

Palmarès

Trois entreprises étaient nominées dans chaque catégorie. Dans la catégorie « Procédé de production », le trophée est revenu à Sébastien Manuel, dirigeant de la société ECRM à Saint-Martin-du-Fresne pour l’optimisation technico-économique de son ARI (appareil respiratoire isolant), produit-phare de l’entreprise. Dans la catégorie « Produit », le vainqueur a été Entamovia dirigé par Quentin Bozonnet, créateur de denrées alimentaires à base d’insectes sous la marque « La Freca – Insectes et gastronomie », à Saint-Etienne-sur-Chalaronne. Dans la catégorie « Technologie », la société Clima’Teck à Culoz, spécialisée dans la supervision et le contrôle d’installations de chauffage sur informatique et smartphone et dirigée par Flavio Di Paolo a été élue. Enfin, le trophée « Métier » est revenu à la Maison Dérudet, à Miribel, pour ses réalisations en pierre Lamellé Roche, un matériau nouveau à base de pierre recyclée.

Longévité

Ce trophée est un gage de longévité pour les entreprises qui le reçoivent. Plus des trois quarts des lauréates récompensées au cours des 23 précédentes éditions sont encore en activité. Le jury est composé du président de la chambre de métier, d’acteurs régionaux de l’innovation, de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, du conseil départemental, de la CCI, de l’Inpi, de l’Ardi, de BPIFrance et de trois dirigeants d’entreprises lauréates des concours précédents.

Vidéos

Découvrez les vidéos des entreprises qui ont reçu les trophées Artinov :


Par Jean-Marc Perrat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Au Pipa, Patagonia et Pampa se côtoient

En attendant un tassement de la crise sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) poursuit sa mission. Véritable poumon économique, il a inauguré “Patagonia”, un bâtiment locatif d’environ 1000 m2 de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest