TVA à 7 % : la tuile !

par | 17 Nov 2011

Les mesures d’austérité annoncées par le Premier ministre, François Fillon, sont loin de faire l’unanimité. Entre l’augmentation de la TVA de 5,5 à 7 %, le recentrage de l’éco prêt à taux zéro sur le neuf, le coup de rabot de 20 % sur le crédit d’impôt développement durable et la fin du dispositif Scellier, la Capeb dénonce un coup de massue. «Avec l’augmentation de la TVA dans le bâtiment, [le gouvernement] provoque lui-même un ralentissement de l’économie et se tire une balle dans le pied», enrage Patrick Liébus, son président.

Plus modérée, la fédération du bâtiment considère que «nécessité fait loi», même si l’on «n’apprécie guère la remise en cause d’une mesure prise pour lutter contre le travail illégal et qui était favorable aux petites entreprises. Nous conservons un delta confortable par rapport au taux de droit commun, mais cette hausse accentuera la concurrence des auto-entrepreneurs».

Du côté des restaurateurs, on se sent trahis. «On nous avait promis un maintien du taux à 5,5 % jusqu’au 1er janvier 2015, rappelle Jean-Pierre Vullin, président de l’UMIH de l’Ain. Cette augmentation rend caduque tout ce nous avions négocié et annonce un gros coup de frein à l’investissement et à l’emploi.» …

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS