Le Grand-Bornand vient de s’engager dans une expérience inédite pour imaginer « la montagne de demain ».
Les 35 chercheurs des sept laboratoires de l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) n’ont sans doute jamais disposé d’un bureau aussi grand puisque c’est tout un village qui s’est engagé avec eux depuis un an dans un travail partenarial de quatre années. Le Grand [La]Bo, comme son nom l’indique, va en effet tâcher d’impliquer les 2 200 Bornandins pour « dessiner un avenir souhaitable et réaliste ».
Pour le maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé, il s’agit de comprendre les enjeux du territoire et de trouver des solutions pour que demain, chacun puisse « mieux vivre, mieux séjourner et mieux travailler » dans la station. « Ce projet de recherche est né des réflexions qu’on a face aux questions d’ordre environnemental, mais pas que. Il s’agit d’imaginer des pistes pour répondre aux problématiques sociétales ; au problème de l’habitat, quand les jeunes du pays ont du mal à se loger ; à la place de l’agriculture ; à celle du tourisme et de l’économie qui en découle… »
« Nous voulons connaître nos limites par rapport aux milieux naturels, poursuit-il. Nous sommes conscients que tout développement et toute activité exercent une pression sur ces derniers. »

Désireux de travailler avec un partenaire qui puisse appréhender l’entière complexité de la situation, qui soit indépendant, neutre et qui ait une rigueur scientifique, le conseil municipal s’est tourné vers l’Université de Savoie. Il s’est également fixé un budget annuel de 100 000 euros sur trois ans pour mener à bien ce projet.
« Nous voulons connaître nos limites par rapport aux milieux naturels, poursuit-il. Nous sommes conscients que tout développement et toute activité exercent une pression sur ces derniers. Face à cette situation globale et complexe, Le Grand- Bornand doit faire sa « part » en mettant en oeuvre des actions concrètes dans les domaines dont elle a la maîtrise afin de garantir son équilibre et maintenir une population active. Nous attendons de ce projet qu’il nous aide à les préciser. »
Le Grand [La]Bo, qui débutera dès le mois de janvier par une conférence ouverte à tous, s’appuiera sur des méthodes innovantes et participatives. Quatre grands objectifs ont d’ores et déjà été édictés : impliquer et faire monter en compétences les acteurs du territoire ; mesurer la pression des activités humaines ; envisager des nouveaux modèles économiques grâce à une multitude de solutions alternatives ; piloter les transitions au moyen « d’outils et indicateurs fiables, simples et réplicables ».
Concrètement, enseignants-chercheurs et étudiants travailleront autour de la préservation des conditions de vie locale, du bon fonctionnement des activités productives et de la pérennité d’un nouveau modèle économique « intégrant la diversification des activités touristiques et non-touristiques ». Un projet ambitieux auquel la population locale est vivement invitée à participer.
Plus d’infos sur : https://www.univ-smb.fr/2022/10/06/le-grand-labo-un-partenariat-territoire-universite-inedit-pour-la-montagne-de-demain/
0 commentaires