Une amulette magique, quelque part en Savoie…

par | 8 Juil 2021

En temps de Covid, le business des chasses au trésor a le vent en poupe

Les notions de course, de jeu historique, d’énigmes à décoder s’entremêlent et font tout le sel d’une chasse au trésor, au point d’attirer les foules. En témoigne le célèbre jeu de la Chouette d’Or, lancé en 1993, qui occasionne encore n’innombrables nuits blanches chez les chasseurs de graal… C’est justement une «  chouetteuse  » impénitente, Lise Boisselier, qui propose à son tour, depuis le 28 mai dernier, le livre-jeu Le Trésor d’or en Savoie, composé de dix énigmes à décrypter pour s’emparer d’une amulette magique de 5 000 euros. Les participants, situés en Pays de Savoie et bien au-delà, peuvent donc tout résoudre depuis leur domicile, jusqu’à l’étape finale consistant à venir déterrer leur dû.

« Les gens sont en manque de loisirs et d’aventure en période covidée. Cette activité, qui peut se pratiquer depuis la maison, tombe à pic  », ajoute l’habitante de Belley qui se retrouve dans cette position un peu par hasard : alors qu’elle tentait une énième fois de déterrer la chouette d’or sans succès, la journaliste de carrière rencontre l’ « homme au chapeau », aussi passionné qu’elle et ayant écrit une chasse au trésor en Savoie. Mais, d’un certain âge, il aspire à la tranquillité et à l’anonymat. Alors qu’elle vient de perdre son emploi en Suisse, c’est donc Lise qui prend les rênes de l’organisation.

Modèle participatif

L’entreprise Grimoire et Élixir est créée à Aix-les-Bains en octobre 2020. «  Mais bien que cette pratique attire du monde et fasse la promotion du territoire, nous n’avons pas trouvé de partenaires – entreprises ou institutionnels  », déplore l’entrepreneure. La création du site et la mise en précommande du livre lèvent cependant les doutes. «  Grâce à ce modèle participatif, les ventes du livre ont vite couvert les principaux frais  », confie celle qui sait que les bénéfices ne seront envisageables qu’à la deuxième chasse. Pour cette quête qui s’annonce au long cours (neuf à dix-huit mois), elle bénéficie de l’appui des libraires indépendants ainsi que de la presse locale. La suite ? Une duplication du concept en Haute-Savoie – l’écriture est en cours –, puis dans l’Ain ou l’Isère.

Livre :

Le Trésor d’or en Savoie, 19,50 €.
Disponible sur letresordor.com ou dans des librairies indépendantes de Savoie Mont-Blanc, jusqu’à Bourgoin, Belley…

Société :

Grimoire et Élixir SAS
603 A, Bld Président Wilson, 73100 Aix-les-Bains
letresordor@gmail.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Albertville (très) jazz festival se recentre

LA PROCHAINE EDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE LA VILLE OLYMPIQUE REVIENT A SES FONDAMENTAUX, EN FORMAT ALLEGE. Le temps, pas si lointain (2018), où Albertville jazz festival accueillait quelque 9 000 spectateurs est-il révolu à jamais ? Le temps où la ville...

LIRE LA SUITE

Faire son marché des solutions à Solucir

Le salon Solucir dédié a l'économie circulaire se déroule mardi 17 et mercredi 18 mai à Annecy. En matière d’économie circulaire, il importe de ne pas marcher en rond mais d’aller droit à l’essentiel : l’action. C’est l’objet du salon Solucir, les 17 et 18 mai à...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest