Deltha Savoie accompagne et facilite l’insertion des personnes handicapées. L’association gère 28 établissements et emploie 500 salariés, faisant d’elle l’une des plus grandes structures associatives de Savoie.
À la fois association et entreprise, Deltha Savoie (la structure est issue de la fusion entre Les Papillons Blancs d’Albertville et Cap et Handicaps, Vallée de Maurienne) se diversifie dans la filière agroalimentaire. D’ici mars 2022, leurs établissements et services d’aide par le travail (ESAT) fabriqueront des biscuits grâce à un partenariat avec la société DV France. Le projet, estimé à 850 000 euros, inclut la réhabilitation d’un local de 300 m 2 à Albertville. L’objectif est de « pouvoir réaliser 20 à 30 tonnes de biscuits par an, grâce à une équipe de 8 à 10 personnes ».
28 établissements
Une corde de plus à l’arc d’une structure plutôt atypique. « Nous sommes une association de loi 1901 tout à fait classique, mais nous raisonnons avec une logique d’entreprise et une grande rigueur financière », explique le président Yves Brèche. Ce statut particulierse retrouve dans son organisation : un président, un conseil d’administration composé de bénévoles, mais également un directeur général et une DRH, chapotant eux-mêmes neuf directeurs à la tête de trois grands pôles (vie active, santé, jeunesse). Depuis son siège de Saint-Pierre-d’Albigny, l’association gère 28 établissements en Tarentaise, Maurienne et dans le territoire de Cœur de Savoie.
Certains ont des activités commerciales : deux ESAT font de la sous-traitance industrielle (conditionnement, création de mobiliers urbains…) et deux entreprises adaptées (EA) proposent une blanchisserie industrielle et un restaurant. L’association accompagne en tout 750 personnes en situation de handicap et emploie 500 salariés.
Deltha Savoie dispose d’un budget global de 30 millions d’euros, provenant principalement de subventions. « La partie hébergement, l’accompagnement dans nos foyers d’hébergement, et le service d’accompagnement à la vie sociale, sont financés par le Département. L’Agence régionale de santé nous aide pour toute la partie soin dans nos établissements », détaille Yves Brèche. Et bien sûr, l’association tire des recettes de ses deux ESAT et deux EA.
Diversifier son activité
« Nos établissements ayant des activités commerciales sont indispensables pour survivre, d’autant que l’État retire de plus en plus ses financements », regrette Yves Brèche. Soucieuse d’assurer au mieux sa principale mission – l’inclusion des personnes handicapées – Deltha Savoie compte plusieurs autres projets en cours de réalisation.
Alexia Bontron
0 commentaires