Le spécialiste des installations solaires en autonomie a déménagé de Bourg-Saint-Maurice à Montmélian dans des locaux à la hauteur de ses ambitions.
Avec ses façades mêlant harmonieusement le béton et le bois, éclairées de grandes baies vitrées, le nouveau bâtiment de Cimes énergies, à Montmélian, ne passe pas inaperçu. Il faut dire aussi que ses 1100 mètres carrés sur deux niveaux en imposent. Impossible de l’ignorer. « J’ai voulu en faire notre vitrine, confirme le dirigeant, Pierre Sallès, tout en apportant un maximum de confort à mes équipes et en nous rendant attractifs pour faciliter le recrutement. »
L’agencement intérieur ne dément pas ces vocations. Une salle de sport, entièrement équipée, accueille les volontaires pendant leur temps libre, un mur végétal orne le hall d’accueil, les bureaux sont lumineux et spacieux… le spécialiste des installations photovoltaïques a vu les choses en grand. « Nous sommes passés de 100 mètres carrés à Bourg-Saint-Maurice à 1100 ici », sourit-il. Avec, entretemps, de mars 2022 à octobre 2024, un intermède dans des locaux de 600 mètres carrés loués non loin, chez Marchante.
Depuis l’automne dernier, l’équipe de quinze personnes a donc de quoi prendre ses aises dans une structure pensée aussi pour mettre en valeur ses savoir-faire. 130 KWc de panneaux solaires permettent, entre autres, de faire monter en température les 2 000 litres du ballon d’eau servant à chauffer les locaux. « 100% de nos besoins sont couverts par l’énergie solaire », se félicite le quadragénaire qui, il y a 16 ans, lorsqu’il a débuté son activité à Val d’Isère en complément de celle de pisteur-secouriste, ne pensait certainement pas investir un jour 2 millions d’euros dans un bâtiment.


« Cimes énergie est restée 14 ans à Bourg-Saint-Maurice, mais le recrutement était compliqué, avec beaucoup de doubles-actifs, et il était difficile de se développer. » A l’époque, en 2022, la société réalise un chiffre d’affaires d’environ 700 000 euros avec cinq personnes. En 2024, elle affiche plus de 2 millions d’euros et vise le double pour 2025. La structure a connu une intensification de son activité dès son arrivée à Montmélian avec le recrutement de trois commerciaux pour prospecter les marchés des particuliers, des professionnels et des collectivités, qui représentent désormais chacun un tiers du chiffre d’affaires.
« Nous sommes notamment spécialisés dans les centrales solaires autonomes », explique le gérant. Dotée d’un bureau d’études de cinq personnes, Cimes énergie conçoit et installe tous ses projets, de quelques panneaux chez un particulier au système d’autoconsommation collective en boucle sur plusieurs sites pour un industriel. L’entreprise s’est également fait connaître pour son expertise en sites isolés (refuges du parc de la Vanoise, chalets d’alpage, etc.).

Face à une baisse probable des aides de l’Etat aux petites et moyennes installations photovoltaïques, la PME veut faire croître son activité dédiée aux collectivités et aux entreprises par le biais, notamment de l’autoconsommation collective qui consiste à produire et consommer localement. « Cela évite le transport d’énergie qui coûte très cher », détaille-t-il.
Cimes énergies va également se doter d’une troisième équipe d’installateurs d’ici la fin de l’année pour lancer une activité d’électricité générale. « Dans de plus en plus de marchés, notamment publics, la demande portant sur le photovoltaïque et l’électricité générale fait partie du même lot. C’est pour pouvoir y répondre que nous nous positionnons sur ce créneau. »

0 commentaires