Val Cenis injecte 20 millions dans son domaine skiable

par | 01 février 2019

Jeudi 31 janvier avait lieu l’inauguration des nouveaux équipements de la station de Val Cenis, en Maurienne.

Vingt millions et demi d’euros ont été investis par la station de Val Cenis depuis le mois d’avril 2018. Il s’agit de son plus important investissement depuis 2007.

Inauguré jeudi 31 janvier, il concerne notamment la création de la nouvelle télécabine des Vieux Moulins, l’extension du réseau de production de neige de culture, l’implantation d’un nouveau téléski et son espace débutant dédié, la création d’un snowpark et celle d’une application pour smartphones.

20,5 millions d’euros ont été investis, entre autres pour remplacer la télécabine. Crédit photo : Val Cenis / A. Magnenot

La télécabine du Vieux Moulin remplace un appareil qui datait de 1983. Le débit passe ainsi de 1 200 à 2 200 skieurs par heure et le nombre de pylônes de 23 à 15. 55 cabines de 10 places permettent aux skieurs de monter en 6 minutes à 2 093 mètres d’altitude, où une nouvelle sac hors sac a été créée.

Côté neige de culture, le nouveau réseau couvre 50 kilomètres de pistes, les plus proches du village. L’espace débutant du Plan des Champ, qui vient d’être mis en place également avec son téléski, bénéficie de cet enneigement artificiel.

La station, qui est dotée d’un observatoire environnemental depuis cinq ans, a délimité des zones protégées pour la flore et la nidification des oiseaux. Les supports en béton des anciens pylônes ont été enlevés et recyclés. Enfin, la chaleur produite par les blocs moteurs de la télécabine du Vieux Moulin est injectée dans le chauffage au sol de la salle hors sac.

La SEM du Mont-Cenis, qui gère le domaine skiable, réalise un chiffre d’affaires de 13,7 millions d’euros (saison 2017-2018), compte 685 000 journées-skieurs et 176 salariés en saison.

La nouvelle télécabine a été inaugurée jeudi 31 janvier. Crédit photo : Val Cenis / A. Magnenot

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine EcoMeca Mai 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°109 de mai 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Édition Savoie Mont Blanc : Édition Ain : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité