Confrontée à une baisse des aides régionales, l’Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables se réorganise.
En lançant une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous, (un Mooc en anglais) dédiée à la réhabilitation énergétique, l’Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (Asder) s’est offert une jolie vitrine nationale. « Cette formation apportant des éléments techniques et socio-économiques de base a suscité des retour très positifs. Suivie par plus de 7500 personnes sur l’ensemble du territoire national, elle nous apporte une certaine reconnaissance », explique Anne Rialhe, sa présidence.
Plus de formations
Conçu avec Arcanne, une association d’expertise et de formation, le Mooc participe au développement de l’offre de formation proposée par l’Asder sur les thématiques de la maîtrise des énergies, des énergies renouvelables et de l’éco-construction. Une formation technique dédiée à la conduite et la maintenance de chaudières collectives bois vient aussi d’être lancée avec le pôle excellence bois de Rumilly. Une formation de technicien bâtiment basse consommation a encore été mise sur pied avec l’Institut national de l’énergie solaire et le centre de formation Neopolis (CCI de la Drôme). Cette diversification de l’offre vise, entre autres, à compenser la baisse du nombre de stagiaires en raison de l’évolution des règles de prise en charge au niveau de la région.
Accompagner les collectivités
L’Asder accompagne également les collectivités dans la mise en œuvre de plateforme de rénovation énergétique. La première plateforme a été lancée début 2017 sur le territoire de Cœur de Savoie dans le cadre d’une expérimentation de trois ans conduite avec l’aide de l’Ademe et de la Région. D’autres suivront sur Chambéry métropole – Cœur des Bauges puis Arly-Isère. Ces outils destiné à massifier la rénovation du parc privé s’adressent aux porteurs d’un projet de rénovation énergétique (diagnostic, ingénierie technique et financière) et aux professionnels (montée en compétence, travail en réseau pour proposer une offre globale…).
Une nouvelle codirection
Pour réduire ses charges, l’association s’est par ailleurs réorganisée avec le départ de son directeur, Alain Weber, arrivé en 2010 et d’un de ses salariés historiques, Henri Dupassieux. Etroitement associées à la direction depuis 2014 , Laure Voron (pôle formation) et Delphine Mugnier (pôle technique) assurent désormais la codirection de la structure. Fondée en 1981 pour promouvoir la sobriété énergétique et les énergies renouvelables, l’Asder dispose d’un budget annuel de 1,4 millions d’euros. Elle emploie 24 salariés sur son site de la maison des énergies à Chambéry.
0 commentaires