Viarhôna en fête, les berges du Rhône s’animent

par | 15 Mai 2014

Sports de plein-air, produits du terroir et musique se donnent rendez-vous autour de la véloroute du Leman à la mer.

Samedi 31 mai et dimanche 1er juin, la Viarhôna, cette véloroute de près de 700 km du Leman à la Méditerranée, est en fête. De nombreuses animations sont prévues dans notre département où cette liaison représente 55 km de voies : 40 km de Culoz à Groslée et 15 km de Sault-Brénaz à Lagnieu. L’un des moments-phares de ce week-end sera d’ailleurs une randonnée de 30 km, gratuite et accessible dès l’âge de 4 ans en raison de son faible dénivelé, le dimanche de 10 h à 17 h, entre La Balme (en Savoie) et le port de Groslée. On peut s’y inscrire sur le site www.viarhona.rhonealpes.fr ou sur place, lieu-dit La Tuillière à La Balme, sur le parking du port à Murs-et-Géligneux ou sur le parking de la Viarhôna au port de Groslée.

L’autre grand rendez-vous de ce dimanche, c’est Avirhône, un événement qui associe sport et musique, de 8 h à 18 h à Virignin, sur la base d’aviron des Ecassaz — qui sera inaugurée à cette occasion. De 8 h à 11 h, des challenges inter-équipes verront s’affronter les administrations et les entreprises du secteur autour de l’aviron, de l’escalade, du tir à l’arc et du speedminton, une espèce de badminton sans filet. Ces activités seront ensuite proposées au public, de 13 h à 18 h, pour une découverte sportive gratuite. Elles seront complétées par des vélos à assistance électrique, du canoë-kayak, du karting, de l’Elliptigo (une sorte de vélo qui reprend les mouvements de la course à pied) et de dragon-boat. Il s’agit d’un grand bateau de type aviron, avec une tête de dragon à l’avant, emmené par 14 à 20 pagayeurs, accompagnés par un barreur et un tambour qui donne le rythme. Côté musique, une fanfare et un quartet de jazz New Orleans déambuleront sur tout le site. Restauration et buvette, toute la journée, valoriseront les produits locaux, développement durable oblige. De même, il est conseillé de privilégier les modes doux pour se rendre sur place.

Le port de Groslée, lui, sera le théâtre de départs pour des randonnées en canoë et des balades en calèche, d’une exposition de vélos atypiques, d’essais de vélos à assistance électrique, d’initiations à la marche Afghane et de dégustations de vins du Bugey. Enfin, à Murs-et-Géligneux, seront organisés des parcours enfants, des dégustations de produits locaux et des animations autour du déplacement et du sport avec l’association Temps Forts-Temps Libre qui accompagne de jeunes enfants et des personnes handicapées. Un bien beau week-end au bord l’eau.

0 commentaires

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et René Bauzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres. « Eh...

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS