Vibrez pour la fibre

par | 20 septembre 2012

Cela pourrait passer pour de l’obsession. En effet, ce n’est pas la première fois que nous évoquons largement dans nos pages le déploiement de la fibre optique dans notre département. C’est simplement que ce dossier nous semble important pour le développement de notre territoire et vecteur de croissance économique.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le poids d’internet dans les grandes réussites entrepreneuriales de ces dernières années. Savoir maitriser l’outil web est devenu quasi-indispensable pour développer son activité, tous secteurs confondus.

Ainsi le projet du Syndicat Intercommunal de e-communication et d’énergie de l’Ain de permettre à plus de 80% du département d’être relié à un réseau public de très haut débit d’ici à 2015 apparaît comme un véritable avantage concurrentiel. Il doit permettre d’améliorer notre confort de travail, d’aider certaines entreprises à se développer et, au delà, pourrait favoriser l’implantation d’entreprises spécialisées jusqu’à la création d’un véritable pôle de compétence « nouvelles technologies ». Déjà, un projet de Data Center est à l’étude dans le sud du département.

Soulignons également la volonté affichée du SIeA de véritablement jouer son rôle de service public (ce qui est devenu suffisamment rare pour être apprécié) en procédant au raccordement de la totalité du territoire, donnant la priorité aux zones d’activités mais aussi aux zones non couvertes en ADSL.

Cette politique aura pour effet de limiter la fracture numérique entre rural et urbain, mais aussi de privilégier certaines pratiques comme le télétravail. Une solution qui pourrait rapidement se développer puisque le prix de l’essence semble condamné à s’envoler…Au passage, l’image de cul-terreux qui nous colle trop souvent à la peau pourrait enfin en prendre un coup.

Que demander de plus ? Simplement espérer que rien ne vienne perturber ce schéma d’aménagement – dont l’intérêt est déjà reconnu au niveau régional comme national – et surtout pas la susceptibilité financière d’un grand opérateur national décidé à venir capter la clientèle des zones urbaines au mépris des décisions de l’ARCEP (autorité de régulation des marchés).

0 commentaires

Découvrez également :

Rencontre “Talents des Quartiers” © Grand Bourg Agglomération

Ain : les quartiers ont des talents à recruter

Grand Bourg Agglomération a organisé une rencontre entre entreprises et habitants de la Grande Reyssouze, autour de récits de réussites locales. Né à Bourg-en-Bresse, Abdallah Chibi grandit dans le quartier de la Reyssouze. Premier de sa classe à l’école, puis au...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 10 octobre 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°41 du 10 octobre 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

9.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS