Karen et Arnaud Marin-Lamellet élèvent des cochons sur leurs 5 hectares de terres à Venthon, puis les transforment en viande et charcuteries. Reportage.

150 cochons de toutes tailles vivent 365 jours par an en plein air sur l’exploitation qui n’utilise pas d’antibiotiques et qui nourrit ses animaux avec des céréales sans OGM. Quand ils atteignent 8 mois, six d’entre eux partent chaque semaine à l’abattoir.

Karen Marin-Lamellet, ex-ingénieure reconvertie en éleveuse, a débuté son exploitation en 2005. Son époux l’a rejointe en 2014. Le couple transforme toute la viande lui-même.

Tous les jeudis, place à la fabrication des charcuteries (chipolatas, merguez, jambons, chorizo, saucissons, pâté de tête, etc.). Ici, Karen et Arnaud préparent des diots.

Le travail est artisanal et les recettes « maison » ont été élaborées par Arnaud.

Le séchoir. La vente se fait en direct à la ferme le vendredi toute la journée et le samedi matin. Des magasins de producteurs proposent aussi ces produits à Gilly-sur-Isère, Venthon et Albertville.

La ferme « Porcs 100 % plein air » réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 000 euros. Elle n’a bénéficié d’aucune aide.
Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre édition du 3 août.
0 commentaires