Vies de cochons à Venthon

par | 07 août 2018

Karen et Arnaud Marin-Lamellet élèvent des cochons sur leurs 5 hectares de terres à Venthon, puis les transforment en viande et charcuteries. Reportage.

 

150 cochons de toutes tailles vivent 365 jours par an en plein air sur l’exploitation qui n’utilise pas d’antibiotiques et qui nourrit ses animaux avec des céréales sans OGM. Quand ils atteignent 8 mois, six d’entre eux partent chaque semaine à l’abattoir.

 

Karen Marin-Lamellet, ex-ingénieure reconvertie en éleveuse, a débuté son exploitation en 2005. Son époux l’a rejointe en 2014. Le couple transforme toute la viande lui-même.

 

Tous les jeudis, place à la fabrication des charcuteries (chipolatas, merguez, jambons, chorizo, saucissons, pâté de tête, etc.). Ici, Karen et Arnaud préparent des diots.

 

Le travail est artisanal et les recettes « maison » ont été élaborées par Arnaud.

 

Le séchoir. La vente se fait en direct à la ferme le vendredi toute la journée et le samedi matin. Des magasins de producteurs proposent aussi ces produits à Gilly-sur-Isère, Venthon et Albertville.

 

La ferme « Porcs 100 % plein air » réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 000 euros. Elle n’a bénéficié d’aucune aide.

Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre édition du 3 août.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Marathon de la biodiversité © Ville de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse plante 60 mètres de haies

La Ville de Bourg-en-Bresse renouvelle sa participation au Marathon de la biodiversité. « Ce projet s’inscrit dans le cadre du Marathon de la biodiversité. Porté par Grand Bourg agglomération, il invite l’ensemble des communes membres à la plantation de 42 km...

LIRE LA SUITE

Parc des oiseaux - Saisonniers

Ain | Le casse-tête des recrutements saisonniers

Dans le cadre de la semaine des métiers du tourisme, la préfète a rencontré les chefs d’équipe du Parc des Oiseaux, pour discuter des enjeux propres au secteur. Le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a rouvert le 20 mars. Le site, qui emploie entre...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS