Le Village by CA prend de l’envergure à Savoie Technolac

par | 8 Déc 2020

Le Village by CA s’installe dans un espace deux fois plus grand au sein du nouveau Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac afin d’accueillir une trentaine de startups. Il est par ailleurs l’un des fondateurs de l’Alpes Tourisme Lab.

Après trois années d’existence, le Village by CA des Savoie se donne les moyens de renforcer son rayonnement sur le territoire et son rôle dans l’accompagnement de startups en phase d’accélération. Le 7 décembre, il a emménagé dans un bâtiment totem – le nouveau Centre Entrepreneuriat de Savoie Technolac – où il occupe 1500 m². « La surface dont nous disposons double et notre équipe s’étoffe ce qui nous donne la capacité d’accueillir jusqu’à 30 startups », explique Vanessa Chaboud, chargée de l’animation et de la communication.

Une offre repensée

Conçu pour favoriser les échanges et la coopération entre ses «habitants» mais aussi avec les partenaires et les acteurs de l’écosystème, le Village by CA des Savoie « nouvelle version » s’organise autour d’une place, d’une salle de créativité, d’espaces de réunion, de bureaux. Une terrasse avec une vue imprenable sur le lac du Bourget et les montagnes vient compléter l’ensemble. Ces nouveaux locaux permettent un développement de l’offre : diagnostic et suivi personnalisés, apport en compétences avec deux ateliers mensuels pendant 2 ans, animations internes régulières pour favoriser les échanges entre pairs. « Nous sommes ancrés sur les deux Savoie mais notre réseau de 37 Villages by CA représente plus de 1000 startups et 600 partenaires. Nous avons de ce fait une grande puissance de frappe en matière de mise en relation d’affaires », poursuit Vanessa Chaboud.

Un modèle économique éprouvé

En 2020, le Village by CA a accueilli, aux conditions financières du marché,  8 nouvelles startups. Il  recevra sa prochaine promotion au printemps 2021. Elles sont choisies sur la base d’un appel à candidature puis d’une présentation et enfin d’une sélection par un comité composé de professionnels. Les critères de recrutement ? L’entreprise doit exister et disposer d’un modèle économique éprouvé ; elle doit être innovante et connaître une phase d’accélération.

Le Pôle Entrepreneuriat a été conçu par l’agence d’architecture Patriarche. @Louis Bey

Pôle Entrepreneuriat

Village by CA des Savoie prend place au sein du Pôle Entrepreneuriat de Savoie Technolac. Conçu par l’agence d’architecture Patriarche, le bâtiment réunit  sur  4  500  m²  les  outils  uniques  d’accompagnement  à  la  création  d’entreprise  du territoire : incubateur, accélérateur et hébergement de startups. Destiné à faciliter les synergies grâce à la présence dans ses locaux de  projets  de  recherche  de  l’Institut  national  de  l’énergie  solaire  et  de  l’Université  Savoie  Mont  Blanc, il s’intègre dans un ensemble de quatre bâtiments incluant un espace de conférences, un centre de formation et un lieu de restauration interentreprises.

Alpes Tourisme Lab

Le Village by CA des Savoie lance avec le Pôle Entrepreneuriat, l’incubateur de Savoie Technolac et French Tech in the Alps, Alpes Tourisme Lab. Ce programme d’incubation-accélération a  pour  ambition  de  favoriser  l’émergence  de  nouvelles  solutions  en termes d’accessibilité et de mobilité, d’habitat en montagne, d’économie circulaire et de réduction de l’impact, d’énergie, de diversification des modèles d’attractivité. Un appel à candidature national sera lancé dès le mois de janvier 2021 pour un déroulement de la session de mars à juillet 2021 au sein du Pôle Entrepreneuriat. Au  delà de l’accompagnement  apporté aux  startups, Alpes  Tourisme  Lab  souhaite apporter  et  valoriser  des  solutions  innovantes  auprès  de  collectivités, entreprises  ou  structures  en  recherche  de  nouvelles  propositions  pour  l’évolution  des stratégies touristiques.

Crédit photo du haut : Nicolas Valognes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Les plateformes Initiative ne chôment pas

Les bilans publiés par les plateformes Initiative Grand Annecy et Genevois témoignent d’une activité soutenue en 2020 malgré la crise sanitaire. Les plateformes Initiative qui accompagnent les créateurs d’entreprise...

Lire la suite

Au CES, Proovstation affiche ses ambitions

Fut-il virtuel cette année, le Consumer electric show est devenu en trois éditions, un rendez-vous incontournable pour la start-up inventrice d’un portique de contrôle automatisé de la carrosserie des véhicules. Si...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest