Visiobois : la filière a son pôle

par | 19 décembre 2013

«A l’instar de l’agroalimentaire ou de la plasturgie, la filière bois a désormais un pôle bien identifié, s’est réjoui Yann Cruiziat, maire de Cormaranche-en-Bugey, jeudi 12 décembre, pour l’inauguration de Visiobois. Un pôle de services, un pôle de formation, un pôle culturel.»

Initiée en 2010 dans le cadre du livre blanc de la filière, cette construction aura mobilisé de nombreux acteurs. D’un montant de 820000 euros, Visiobois s’étend sur 300 m2 avec des bureaux, une médiathèque, un studio pour accueillir les intervenants de l’école du bois et de la MFR, ou encore des stagiaires, mais surtout, un espace d’animations de 80 m2. «Nous souhaitions un bâtiment moderne et innovant», a rappelé Guy Saunier, directeur de la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain. Isolé en ouate de cellulose, il affiche une consommation de 40 kWh/m2/an. «Les bardages extérieurs laissent apparaître des vides, des pleins et des transparences pour exprimer toute la variété du bois, décrit l’architecte, Christophe Mégard. A l’intérieur, les essences se mêlent pour illustrer la variété, la clarté et la légèreté des lignes.» La filière a gagné son pari et tient là son fleuron. …

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine Noël dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série Noël dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès offert. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité