La visite de Comas Emballage en images

par | 05 avril 2018

En complément de l’article paru dans notre édition papier du 5 avril sur Comas Emballage, plus de photos et d’informations.

Comme indiqué dans l’article paru dans l’édition papier du 5 avril de notre hebdomadaire, Comas, entreprise de première transformation du bois spécialisée dans l’emballage, achète des grumes de peuplier qu’elle commence par écorcer.

Comas écorçage

Les grumes sont ensuite taillées en billons de 60 ou 80 cm et déroulées. Le procédé est similaire à celui du taille-crayon, sauf que la coupe est droite et pas en pointe.

Comas déroulage

Avec ce procédé, l’entreprise produit quelque 700 000 planchettes par an, dont 150 000 ne peuvent être utilisées car le billon n’est jamais un cylindre parfait. Si un certain nombre de rebuts sont évacués d’entrée de jeu par la machine, il faut encore un tri manuel. Et c’est encore à la main que sont alimentées les machines qui procèdent à l’agrafage des planchettes. Les déchets de production sont utilisés dans d’autres filières, notamment en production de pâte à papier.

Comas agrafage

Au-delà de ses 4 millions de cagettes, Comas fabrique chaque année 800 000 caissettes pour la fromagerie. Dans l’atelier dédié à cette production, les opérations restent très manuelles. « Cela a l’avantage de nous permettre de traiter des productions en petite série, à la différence de nos concurrents plus industrialisés », note le gérant, François de Vivies. Ainsi, Comas assemble également, de manière plus marginale, des produits de caisserie pour la mise en rayon, des caisses à bière et caisses à vin, notamment. « Une commande dans ce domaine, c’est 50 caisses, contre 3 000 cagettes chaque fois qu’un maraîcher passe commande, mais cela nous permet de nous diversifier », justifie le gérant.

Comas assemblage

Comas emballage recherche donc principalement des manutentionnaires. « Si les gens sont rigoureux, on les fait monter en compétence, notamment vers le déroulage. Un métier très important pour nous », termine cependant François de Vivies.


Par Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Liv Sansoz : « La montagne pour me faire plaisir »

Double championne du monde et triple vainqueur de la Coupe du monde d’escalade, Liv Sansoz s’est tournée vers l’alpinisme après sa carrière de haut niveau. Le 26 juillet 2024, avec son compagnon Bertrand Roche, la Savoyarde a réalisé l’ascension sans oxygène du K2...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 18 avril 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 18 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Imperium Ouvertures inaugure son siège social

Imperium Ouvertures, spécialiste des menuiseries extérieures, vérandas et protections solaires, inaugurait, lundi 14 avril, son siège social flambant neuf à Aix-les-Bains. Avec cette vitrine, la société passe de l’ombre à la lumière… Une double inauguration...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS