Voeux de nouvelle année

par | 9 Jan 2015

Allez. A nouvelle année, nouvelles habitudes et changement de points de vue. Alors pour une fois, cessons de taper sur nos hommes politiques et de les charger de tous les maux de notre pays, et intéressons nous plutôt à notre propre comportement. Ou plus exactement à celui des autres contribuables puisqu’il est, parait-il, plus facile de voir la paille dans l’oeil de son voisin que la poutre dans le sien…

Donc, partons du fait établi qu’une large majorité de Français s’oppose au gouvernement actuel, lui reprochant son manque de cohérence et, plus encore, de résultats. Lors des dîners en ville comme des repas de famille, chacun y va alors de son petit commentaire sur les erreurs commises par la majorité ou la minorité et sur son désaccord avec toute nouvelle proposition de loi.

Mais une fois les critiques formulées, que faudrait-il changer pour donner un nouvel élan au pays ? C’est ici que le bât blesse. Car, selon une récente étude de l’institut CSA, si 56% des interrogés affirment qu’il convient de réformer la France en profondeur et si beaucoup trouveraient même des vertus à la révolution, ils ne sont pourtant pas nombreux à vouloir toucher aux grands principes qui caractérisent le modèle de gestion hexagonal. Nos systèmes de retraite, d’assurance maladie et d’éducation sont largement plébiscités de même que nos principes laïques, notre appartenance à l’Europe et l’organisation de nos territoires.

Il semble ainsi plus facile de critiquer que de proposer, plus confortable de dénoncer que de renoncer à ses avantages. Le changement oui, mais à condition qu’il ne vienne pas empiéter sur mes propres habitudes de vie…

Il existe pourtant au moins un domaine dans lequel le peuple semble plus réaliste que les hommes politiques : celui de la croissance économique. En effet, conscients de la situation actuelle, les électeurs sont, pour leur part, majoritairement favorables à une augmentation de temps de travail par un retour à la semaine de 39 heures.

Voici qui donne une idée de ce qu’attendent prioritairement les Français de ceux qu’ils ont élu. Faisons le vœux qu’ils soient entendus en 2015.

0 commentaires

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS