Votre entreprise est-elle (enfin) prête face aux Rep ?

par | 13 octobre 2025

Le prochain “Parlons éco” est consacré aux réglementations sur la responsabilité élargie du producteur (Rep), et à leurs répercussions sur les modèles économiques des entreprises.

Avec notre manie de tout mettre à la poubelle, y compris, parfois, notre mémoire, il serait tentant de penser que le concept de “responsabilité élargie du producteur” date de la loi Agec (anti-gaspillage et économie circulaire), promulguée en 2020.

Que nenni. Il est beaucoup plus ancien et célébrerait plutôt ses 5 décennies que ses 5 ans, comme le rappelle l’Ademe sur son site dédié aux Rep (www.filieres-rep.ademe.fr). C’est en effet en 1975 que l’article L.541-10  du Code de l’environnement commence à prévoir qu’« il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à l’élimination des déchets qui en proviennent ».

Toutefois, la loi Agec a bien marqué un véritable tournant. Elle a instauré une vingtaine de filières Rep, imposant de nouvelles obligations aux producteurs et distributeurs. De quoi faire grincer des dents dans certaines entreprises… mais aussi provoquer le sourire dans d’autres. C’est pour mieux comprendre les tenants et aboutissants des nouvelles réglementations Rep pour les entreprises locales que “Parlons éco” a mis le sujet au programme de sa prochaine édition, mercredi 15 octobre, à Annemasse.

Le concept de rendez-vous matinal (7 h 30-9 h 30) est toujours le même : un cadre “macro” (la situation, les enjeux) dressé par un expert – en l’occurrence, une experte, Aude Pommeret, professeure en sciences économiques à l’Université Savoie Mont Blanc et spécialiste de l’économie environnementale –, puis des témoignages d’entreprises locales, aux profils complémentaires.

Pour cette édition, ce seront : A Packaging Story (bureau d’études emballage), Alves Store (PME du second œuvre), Colas (pour sa plateforme de Reignier, qui traite les déchets issus des travaux publics) et le groupe Decathlon-Quechua (à la fois concepteur-fabricant et distributeur). Un temps de questions-réponses permettra au public d’interroger plus précisément les intervenants sur tel ou tel volet de la problématique.

Le rendez-vous, proposé par Annemasse Agglo, organisé par la Maison de l’éco et animé par Éco Savoie Mont-Blanc, est ouvert à tous et gratuit, mais sur inscription préalable obligatoire sur Parlonseco.fr .

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bourse : tout voir >

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Ormuz : près d’1 entreprise sur 3 de la filière plasturgie est exposée à des risques de rupture d’approvisionnement.

ABONNEZ-VOUS

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable à tout moment

À lire également :

Olivier Paternoster et Cécile Gall. © Carole Muet

Ain : recruter reste un défi dans plusieurs secteurs

L’industrie, la santé, le commerce et la construction concentrent l’essentiel des besoins, dans un contexte toujours sous tension. « On s’est dit collectivement qu’on avait un sujet d’intérêt : donner à voir la situation sur les métiers en tension et les besoins de...

Une centaine de personnes étaient présentes pour célébrer l'anniversaire du groupe Femmes de BTP Ain.

Ain : BTP, les 30 ans d’un réseau au féminin

Créé en 1995 pour rompre l’isolement des femmes du bâtiment, le groupe Femmes de la fédération BTP Ain a célébré, au Parc des Oiseaux, trois décennies d’entraide, de transmission et d’engagement. À l’heure où la place des femmes dans le bâtiment continue de...

Ain – JL Bourg : « Pour toujours, les premiers ! »

Laurent Tissot, directeur de la communication et de l’attractivité du Département de l’Ain, a lancé une soirée placée sous le signe de la reconnaissance et de la fierté. « Bienvenue dans les jardins de l’Hôtel du Département pour ce début de soirée exceptionnel qui va...

La CAPEB Savoie fête ses 80 printemps

Le 4 juin à Chamousset, la Confédération artisanale des petites entreprises du bâtiment a rassemblé 150 personnes pour fêter huit décennies d’engagement au service des métiers de la construction en Savoie. Anne Jeannolin, présidente de la Confédération...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire (chaque lundi à 7H00)

Linkedin

Suivez-nous sur nos pages Linkedin dédiées à l'économie de vos territoires

Abonnement

Restez informé.e en vous abonnant à nos publications économiques

Annonce légale

Devis instantané, publication et attestation sans délai, paiement CB sécurisé