Le groupe digital NewQuest, basé à Chambéry, annonce l’enregistrement de son document de base par l’AMF en vue de sa future introduction en bourse sur le marché Euronext growth.
Le 22 juin 2018 restera marqué dans les annales de NewQuest. L’agence web qui accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale et l’usage des nouvelles technologies veut accélérer son développement. Onze ans après sa création par Yann Costes, son actuel Pdg, elle affiche ses ambitions et enregistre son document de base, première étape de son introduction en bourse sur le marché Euronext growth Paris, réservé aux entreprises de petite et moyenne capitalisation (sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l’AMF, Autorité des marchés financiers).
Une stratégie offensive et audacieuse
Les objectifs du groupe sont multiples. Tout d’abord, NewQuest, à la tête de trois filiales à l’international – Australie (Sydney), États-Unis (New-York) et Hong Kong -, prévoit d’intensifier sa présence dans le monde. S’agissant de l’offre commerciale et technologique, elle sera enrichie par le biais « de nouveaux recrutements, l’acquisition de technologies mais aussi des prises de participation dans des start-up à fort contenu technologique comme Ozon, spécialiste de la cybersécurité », détaille son Pdg Yann Costes, dans un communiqué explicatif paru ce jour sur le site de NewQuest (nous avons tenté de le contacter ce jour, mais sans succès, Ndlr).
Autre objectif visé : un investissement plus soutenu dans les infrastructures. L’entreprise, qui se veut à la pointe de l’innovation, a fait des nouvelles technologies son terrain de jeu. Son Fablab, un lieu de sourcing et d’expérimentation, développe des solutions complexes “prêtes à l’emploi“ jusqu’à la création d’expériences connectées. Montée en puissance qui passera aussi par l’optimisation du parc informatique.
Croissance soutenue : + 48 % en 2018
Depuis 2015, NewQuest (58 salariés en 2017) enregistre une croissance annuelle de +21 %. Celle-ci devrait bondir de 49 % en 2018 pour atteindre un chiffre d’affaires consolidé de 5,6 millions d’euros, contre 3,8 millions actuellement. Au 31 mai, le groupe fait état d’un chiffre d’affaires consolidé (non audité) de 2,1 millions d’euros et d’un carnet de commandes de 1,2 million d’euros. En pleine ascension, il vise un effectif de 100 collaborateurs en 2020.
En 2017, près de la moitié des recettes (48 %) proviennent de son activité web, le reste se répartit entre le développement de solutions complexes (37 %) et la conception d’expériences connectées (15 %).
Les clients de NewQuest sont des grands comptes, des pure players mais aussi des PME-ETI et des start-up dans les domaines très variés de l’agroalimentaire, du marketing sportif, de l’événementiel, de l’hôtellerie et des loisirs. Parmi ses clients, on retrouve Blédina, Carambar, Fusalp, Danone, Fermob, Somfy, Le Slip Français, Groupama, Olympique Lyonnais…
Pour information : Le marché pan-Européen Euronext Growth offre un accès alternatif aux marchés financiers pour les entreprises de taille moyenne (PME-ETI) qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour satisfaire les conditions d’un marché réglementé, en leur proposant un marché boursier fiable avec plus de flexibilité en terme de réglementation. euronext-growth
Par Patricia Rey
La rédaction vous conseille :
0 commentaires