Your Studios passe entre les mailles du filet

par | 11 mai 2021

Your Studios créé par Louise Jambon tente d’implanter le vintage sous forme de Pop-up store en Haute-Savoie, un défi de taille face à la crise sanitaire.

« Pour moi, c’est indispensable aujourd’hui de consommer autrement, de ne plus acheter systématiquement du neuf, parce qu’on produit trop. » C’est cette conviction qui a poussé Louise Jambon à créer Your Studios, une boutique éphémère de vêtements Vintage reconditionnés. Hébergée par le restaurant “Le Plein Sud” à Annecy du 31 mars au 1er mai, Your Studios est une des rares boutiques éphémères de la région à avoir pu ouvrir pendant la période de confinement.

« J’ai eu la chance qu’on me prête un local donc j’étais considéré comme boutique et pas comme événement », explique-t-elle. Pour ouvrir, ces magasins appelés “Pop-up stores” collaborent avec des bars et restaurants et organisent des événements sur une durée limitée d’un jour à plusieurs mois. Mais depuis un an, toutes ces enseignes sont fermées et les événements difficiles à organiser dans le respect des gestes barrières.

Louise Jambon y a cependant vu une aubaine, « je me suis dit, il y a plein de salles inutilisées. Donc pourquoi ne pas demander ? » Le Plein Sud n’avait jamais fait ce type d’événement avant. Pour Nacim, son gérant, « si on peut tendre la main à des entrepreneurs, on le fait. » En ayant son propre local, Louise a pu ouvrir plus longtemps et s’est adaptée au confinement en établissant un système de rendez-vous sur ses réseaux sociaux.

“En temps normal, tout serait déjà parti.”

Pour elle, « c’est toujours mieux que d’être fermé, mais c’est sûr que ça impacte les ventes. Louise a du mal à faire partir ses articles, J’ai mis toute la boutique à -50 % pour pouvoir déstocker. Je pensais être ouverte tout le mois d’avril sans confinement. En temps normal, tout serait déjà parti. »

Les Pop-up stores sont peu répandus en Haute-Savoie, on en trouve surtout dans les grandes villes pour attirer plus de clients. Ces boutiques existent d’abords en ligne et s’implantent temporairement dans les villes et quartiers à forte affluence. L’avantage d’être non-sédentaires, c’est de pouvoir ouvrir dans les lieux les plus attractifs.

« Faire plusieurs Pop-up ça permet de tester ma clientèle, et de voir aussi quel est le meilleur endroit dans la ville, estime Louise. En tant que débutante, pour tester un business, c’est vraiment pas mal. » Le déconfinement attendu pour le 19 mai fait renaître les projets de Pop-up dans la région, ce n’est qu’une question de temps avant de les voir se Pop-ulariser.

Louise Jambon a fermé sa boutique Your Studio le 1er mai après un mois d’ouverture

Par Armand Pagniez

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

Publicité