La Région organise, le 4 juin prochain, la 10e édition du Challenge Mobilité régional « Au travail j’y vais autrement ». Une édition anniversaire sous le signe de la préservation de l’environnement et pour laquelle les inscriptions ont déjà commencé. À travers ce rendez-vous, la Région propose aux entreprises publiques et privées d’organiser, en interne, le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Il permet à leurs salariés d’expérimenter des solutions alternatives à la voiture pour faciliter leurs trajets quotidiens et d’agir collectivement pour l’environnement.

Chacun est invité ce jour-là, à laisser sa voiture au garage et à emprunter un transport alternatif pour effectuer son trajet domicile-travail. Le jour du challenge, chaque établissement comptabilise les salariés venus au travail « autrement » qu’en voiture solo : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail… Selon une enquête conduite en 2019, 70 % des participants au challenge ont changé leurs habitudes de déplacement pour aller au travail au moins une fois par semaine dont 30 % précisent que le Challenge a bien été un déclencheur.

Challenge mobilité Côtière
Dans l’Ain, en 2019, deux structures de la Côtière s’étaient illustrées au challenge de la mobilité, en se classant, dans leur catégorie, première régionale et première départementale.