Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration.
En 2023, près de six Français sur dix déclaraient pratiquer une activité physique régulière et 11 % de façon occasionnelle, selon le baromètre de janvier dernier de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation prioritaire (Injep). En relation avec le télétravail, la pratique du sport à la maison progresse avec les cours en ligne et les applications. L’année dernière, un peu plus d’un Français sur cinq (22 %) a pratiqué le sport, principalement à domicile, soit quatre points de plus qu’en 2018.
« Les teintes pastels ainsi que le bois et le liège sont adaptés à un espace fitness ou yoga tandis que le noir, le gris et le métal conviennent bien à la musculation. »
Un espace chaleureux

Installer un espace pour le sport est devenu essentiel. Une chambre non occupée, un garage ou encore une véranda peuvent être transformés en salle de sport.
« Pour une pratique en mouvement, un espace de 4m2 est optimum et s’il s’agit d’une pièce allouée au fitness, il faut compter 12m2, explique Olivier Riquier, directeur commercial wellness chez Decathlon. Pour un espace bienêtre, yoga ou cardio, il faut aménager une pièce chaleureuse avec un sol en bois ou du lino et pour un espace dédié à la musculation ou au cross training, il faut prévoir un sol en béton ou lino ainsi que des dalles au sol pour les appareils lourds et les poses de poids. »
Côté équipement, miroir, tapis de sol, banc de musculation avec rack support, vélo, rameur, helliptique ou tapis de course, haltères sont une bonne base. On peut aussi ajouter une télévision murale pour les cessions connectées.
Des éléments de décoration
La salle de sport s’invite aussi dans les pièces à vivre où les équipements se dévoilent, devenant des éléments de décoration à part entière. Le luxe ne s’y est pas trompé qui propose depuis quelques années des équipements sporifs faits autant pour être utilisés que pour être vus, par exemple des haltères et une corde à sauter signés Louis Vuitton, un ballon de yoga estampillé Chanel ou encore une collab’ entre Dior et Technogym.
« Il faut installer ses équipements dans un endroit motivant, par exemple une terrasse. »
Olivier Riquier
Désormais un sac de frappe ou des anneaux se mettent en scène aussi bien dans un décor classique que contemporain tandis qu’un gros ballon de fitness de couleur peut trôner en toute majesté dans un salon.
Une tendance que confirme Olivier Riquier : « L’esthétique et la facilité d’utilisation sont des éléments-clés. Les gens veulent s’entraîner sans la contrainte de devoir sortir et ranger systématiquement les équipements parce qu’ils ne sont pas beaux. Nous avons donc développé des produits design et ultra-pratiques, par exemple le rameur Woodrower, notre produit innovant qui se plie en trois secondes et se transforme alors en banc d’appoint, facile à intégrer dans le mobilier du salon. »

Odile Habel
Cet article est issu de notre magazine hors-série « La maison dans tous ses états 2024 », disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>

0 commentaires