Tandis que l’UIMM de l’Ain (Union des industries et des métiers de la métallurgie) fêtait ses 75 ans, jeudi 13 septembre, son centre de formation, l’AFPMA, célébrait son cinquantenaire. L’occasion pour Frédéric Saint-Geours, président de l’UIMM, de marteler son message sur la compétitivité. «Pour une industrie forte, nous avons besoin de compétences. Les jeunes, leurs parents et leurs enseignants doivent croire en l’avenir de nos métiers. Il faut moderniser le marché du travail. Nous avons besoin d’un choc de compétitivité, donc de revoir le financement de la protection sociale.»
Président de l’AFPMA, Marc Aumont a évoqué la vocation départementale du centre de formation et rappelé que six mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 90 % des élèves avaient trouvé un poste. Les besoins annuels en main d’œuvre de la métallurgie pour les cinq prochaines années sont estimés entre 800 et 1000 dans le département, entre 60 000 et 80 000 à l’échelle nationale.
L’objectif de cette journée était donc clairement de rendre l’industrie tendance. Quelque 500 jeunes étaient invités le matin, à parcourir les allées, l’internat et les ateliers de l’AFPMA où les différents métiers étaient présentés sous le signe d’un élément. …
0 commentaires