Le Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées
(PDALHPD) 2014-2018 de la Haute-Savoie s’achève. Si des actions ont permis d’améliorer la situation, il y a encore beaucoup de travail.
C’est l’heure du bilan pour Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées de la Haute-Savoie 2014-2018, sixième du nom (ces plans ont été initiés par la loi Besson de 1990).
Tourné vers « l’accès et le maintien dans un logement des personnes les plus vulnérables, et leur inclusion sociale », ce plan était articulé autour de 4 axes : développement de l’offre, accès au logement, maintien dans le logement et amélioration de la gouvernance des dispositifs.
Des actions concrètes
Ce PDALHPD 74 a « porté de notables évolutions relatives à la lutte contre l’impayé de loyer, la prise en compte de la rénovation énergétique, le logement des saisonniers, ou encore la lutte contre l’habitat indigne », insiste le Département et la préfecture, copilotes du dispositif.
Avec l’Etat, le conseil départemental 74 a consacré d’importants moyens pour accompagner les ménages prioritaires, avec respectivement 75 000 et 685 000 euros. Le plan a également permis l’instauration d’un service d’accueil et d’orientation unique (vers les structures d’hébergement d’urgence, d’insertion et du logement social) et du même coup un observatoire de l’hébergement.
Enfin, le PDALHPD 2014-2018 a vu l’augmentation des aides du Département pour le programme d’aide à la rénovation des logements du parc privé «Habiter mieux» de l’Agence Nationale de l’Habitat. De quoi rénover 128 logements du parc privé en 2016 (seul chiffre communiqué), soit 20 % de plus qu’en 2015.

Les plus fortes hausses de demande de logements sociaux entre janvier 2017 et janvier 2018. (Source : SNE – Système National d’Enregistrement). Infographie Eco réalisée avec www.canva.com .
Une demande très élevée et en hausse
Début janvier la Haute-Savoie comptait 23 055 ménages demandeurs de logements sociaux (+4,2% sur un an). Parmi ceux-ci, 13 491 ménages étaient éligibles à un logement très social (dont 31% sont déjà logés en HLM). La demande en logement très social a progressé de 3,5 % sur un an. Parmi ces demandeurs, 27% étaient en situation de grande précarité
Tous les secteurs géographiques sont concernés pas la hausse de la demande en logements sociaux :
Grand Annecy : 7 833 demandes ; + 4% sur un an
Annemasse Agglo : 4 661 ; +3,8 %
Cluses Arve et Montagnes : 1 284 ; +0,5%
Pays d’Évian – Vallée d’Abondance : 828 ; + 4,2%
Communauté de communes du Genevois : 1 112 ; +9,8%
Pays du Mont-Blanc : 882 ; +6,1 %
Rumilly – Terre de Savoie : 548 ; +5%
Thonon agglomération : 2 241 ; +7,2%%
A noter qu’à eux deux, Grand Annecy et Annemasse Agglo concentrent 54% de la demande pour seulement 46% du parc locatif social.

Le plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées a notamment permis de mener des actions de rénovations énergétique, de lutte contre l’habitat indigne, d’accompagnement des ménages prioritaires ou encore de logement des saisonniers. Photo d’illustration : Haute-Savoie Habitat.
Les perspectives 2019-2023
L’ensemble des contributions des acteurs du plan (réunis le 27 juin sous l’égide de Françoise Camusso, première vice-présidente du Département déléguée au social et du préfet Pierre Lambert) ainsi que les évolutions législatives ont « démontré la nécessité d’inscrire le prochain Plan 2019-2023 dans une perspective davantage territorialisée permettant une action plus connectée aux besoins des Haut-Savoyards », indiquent le Département et la préfecture.
Pour réussir cette démarche, le Département compte sur « la mobilisation et la contribution de l’ensemble des acteurs ». Et « la reprise d’une dynamique pérenne d’actions publiques » notamment autour de la prévention des expulsions, la promotion d’intermédiations locatives, la prise en compte de l’aspect santé…
Ce plan 2019-2023 sera basé sur un diagnostic avec « une étude fine des indicateurs des territoires pertinents (soit les circonscriptions d’action sociale, les EPCI, les communes…) » dont les résultats seront connus à l’automne.

Malgré les efforts des bailleurs sociaux (ici Haute-Savoie Habitat dans le quartier Plaine Novel) tant en rénovation qu’en construction, le besoin ne cesse de grandir. Crédit photo : Haute-Savoie Habitat
A lire aussi :
Logement social : le coup de pouce du Conseil départemental 74
Logement solidaire : Chamonix se dote d'un nouveau dispositif








0 commentaires