Aides sociales en Suisse et en France : quand et comment les familles sont soutenues ?

par | 18 juin 2025

Les allocations familiales visent à soutenir les dépenses des ménages pour l’entretien et l’éducation des enfants. Si les montants de part et d’autre de la frontière varient fortement et sont notamment liés aux niveaux de rémunération, la différence majeure concerne les conditions d’attribution.

En Suisse, elles sont versées dès le premier enfant alors qu’en France, il faut en avoir au moins deux pour prétendre aux allocations familiales.

Suisse : dès le 1er enfant

En Suisse, les allocations familiales visent à compenser une partie des frais liés à l’entretien et à la formation des enfants. Elles sont versées dès la naissance du premier enfant. Elles comprennent principalement l’allocation pour l’enfant jusqu’à ses 16 ans et l’allocation de formation jusqu’à 25 ans si l’enfant est en formation. Depuis le 1er janvier 2025, les montants minimaux fédéraux sont de respectivement 215 francs par mois pour l’allocation pour enfant et de 268 francs pour l’allocation de formation. Les personnes sans activité rémunérée peuvent avoir droit à ces prestations sous certaines conditions de revenu et de domicile examinées au cas par cas. La demande se fait généralement auprès de la caisse de compensation de l’employeur.

Particularités cantonales

À Genève, en 2025, l’allocation pour enfant est de 311 francs par mois, et celle de formation de 415 francs. À partir du troisième enfant, ces montants augmentent respectivement à 411 et 515 francs. Le canton impose une affiliation obligatoire à la Caisse cantonale genevoise de compensation. Dans le canton de Vaud, elles ont été revalorisées en 2025 et se montent à 322 francs par mois pour l’allocation pour enfant et à 425 francs pour l’allocation de formation. Le canton offre également une allocation supplémentaire de 403 francs pour les familles s’occupant d’un mineur handicapé à domicile.

En Valais, la hausse a été de 7,1 % au 1er janvier. L’allocation pour enfant est de 327 francs par mois, avec un supplément de 108 francs à partir du troisième enfant. L’allocation de formation est de 477 francs, augmentée à 585 francs dès le troisième enfant. Le canton propose également une allocation de naissance ou d’adoption de 2 142 francs portée à 3 213 francs en cas de naissance ou d’adoption multiple.

Les travailleurs frontaliers français exerçant une activité en Suisse peuvent prétendre aux allocations familiales suisses. En cas de double ouverture de droit, un mécanisme de coordination s’applique : si les deux parents travaillent en Suisse, elle est prioritaire ; si l’un des parents travaille en France, elle est prioritaire ; si un seul parent travaille en Suisse et l’autre n’a aucun revenu, la Suisse est prioritaire. Dans les cas où la France est prioritaire, un complément différentiel sera versé pour compenser l’écart des prestations entre la France et la Suisse.

En Suisse, pour en bénéficier, il faut exercer une activité salariée ou indépendante avec un revenu mensuel brut d’au moins 630 francs.

France : dès le 2e enfant

Versées sans conditions d’activité par la Caisse d’allocations familiales (CAF), les allocations familiales s’appliquent dès le deuxième enfant à charge et résidant en France. Un enfant est considéré à charge jusqu’à ses 6 ans sans condition, et jusqu’à 16 ans s’il est scolarisé. Au-delà, il faut fournir à la CAF une attestation scolaire annuelle. Il n’est plus considéré comme à charge s’il devient en son nom allocataire, ou conjoint/ concubin d’un allocataire. Un couple ou un parent solo avec un seul enfant ne peut pas les percevoir. Les allocataires disposant d’autres prestations n’ont pas de démarche à effectuer, elles sont automatiquement versées. Pour les autres, il faut créer un compte à la CAF.

Modulation selon les revenus

Le montant est calculé en fonction des ressources du ménage et s’appuie sur les revenus de l’année N-2. Il existe trois tranches de ressources réévaluées chaque année. L’allocation est majorée dès le troisième enfant, avec une augmentation du montant pour chacun dès l’âge de 14 ans. Elles sont cumulables avec toutes les autres prestations destinées à soutenir les ménages si les conditions d’attribution sont remplies (aide au logement, allocation de rentrée scolaire, prime du jeune enfant…) Elles sont versées à partir du mois qui suit la naissance du deuxième enfant jusqu’aux 20 ans du premier.

Dans le cadre d’une famille de trois enfants ou plus, il est possible d’obtenir un prolongement si l’un des enfants de 20 ans reste à la charge du foyer. Si les parents sont séparés et ont opté pour une garde alternée, le versement des allocations familiales peut être partagé entre les deux. En cas de modalité de garde classique pour un des deux parents (un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires), elles sont versées au parent qui en a la charge la plupart du temps.

Les bénéficiaires doivent penser à informer la CAF de tout changement de situation : naissance, divorce, emploi, chômage, déménagement… Et aussi lorsque les enfants ont une activité salariée, même si c’est dans le cadre d’un stage, d’une alternance ou d’un apprentissage tout en restant à la charge de leurs parents, le droit aux prestations est maintenu si son salaire n’excède pas 55 % du Smic pour 169 heures.

Les allocations familiales en France sont versées le mois qui suit la naissance du deuxième enfant.


Odile Habel


Cet article est issu de notre magazine L’Extension Été 2025 disponible gratuitement au format liseuse en ligne ici >>

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Le Campus de Groisy dans le viseur de la justice

Depuis la mi-juin, le centre de formation installé à Groisy fait l’objet d’une enquête judiciaire pour « détournement de fonds et abus de confiance ». Son président, Arnaud Gobled, a été mis en examen. Le 30 juin, le Campus de Groisy a fait savoir, par...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 4 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°24 du 4 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Gaël Allain, conférencier et consultant 
en gestion de la charge mentale. © Carole Muet

Ain : les dirigeants concernés aussi par la santé mentale

Le club de l’Ain “Les entreprises s’engagent” a planché sur le bien-être psychique au travail. Et pas seulement celui des salariés. « La santé mentale du dirigeant est une thématique qui nous tient à cœur », relève Emmanuel Maquet, en charge de l’animation du club...

LIRE LA SUITE

Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste. Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS