La fonction publique recrute et le fait savoir pendant trois jours, en digital. Le Département a réuni 23 partenaires pour un meilleur impact. Et pas seulement en termes d’embauches.
Le Conseil départemental et 23 de ses partenaires (11 des 14 intercommunalités du département, le centre pénitentiaire, la gendarmerie, la police, l’Éducation Nationale, les pompiers, le centre de gestion…) organisent en ligne, les 19, 20 et 21 novembre, un forum de l’emploi public. L’événement promet plusieurs centaines de postes à pourvoir, dans des domaines extrêmement variés, des web-conférences pour découvrir les métiers qui recrutent dans le secteur public, des rencontres professionnelles pour échanger avec les recruteurs et même des entretiens individuels, avec plus d’un millier de créneaux proposés. « Nous avons au Département, de nombreuses offres au service des routes ou dans les services sociaux, mais nous cherchons aussi quatre médecins », cite son président, Jean Deguerry, pour illustrer cette diversité. Pôle emploi, de son côté, annonce recruter des conseillers, à bac +2.
Promouvoir le territoire
Le rendez-vous prendra place sur la plateforme Forum-emploi. ain.fr, où les inscriptions sont ouvertes depuis le 9 novembre. Ainsi chacun peut d’ores et déjà compléter son profil, en savoir plus sur les structures qui recrutent, déposer son CV, accéder aux offres, prendre rendez-vous avec les recruteurs… « Le site est ouvert à tous, pas seulement aux Aindinois, ni seulement aux fonctionnaires. Les collectivités recrutent aussi des contractuels », rappelle Jean Deguerry, pour qui cette opération vise également à promouvoir le territoire ou encore, à inciter le privé à grouper lui aussi ses offres. « Notre département grossit chaque année, avec 6 000 nouveaux habitants. Et malgré cela, nous affichons l’un des taux de chômage les plus bas de France. C’est la preuve que nous avons des entreprises qui s’installent et qui embauchent. Malgré la crise, la majorité des entreprises ont du travail. Nous avons un bon indicateur au niveau du Département, à travers les aides à l’immobilier d’entreprise. On n’observe pas, pour le moment dans ce domaine, de tassement de la demande. Et il n’y a pas une semaine sans qu’un chef d’entreprise nous alerte sur ses difficultés à trouver de la main-d’oeuvre pour faire face à ses besoins. Il existe un besoin de main-d’oeuvre dans le public comme dans le privé. Il nous faut réagir collectivement. Aujourd’hui, le public montre sa capacité à s’organiser en partenariat pour le recrutement. Ce que nous mettons en place peut avoir valeur d’exemple. Réunir 24 partenaires, c’est une première de nature à attirer l’attention et à offrir un vrai choix aux candidats sur un nombre de métiers important. Le message, c’est “venez travailler dans l’Ain. On est près de tout. On a de belles entreprises. Nous sommes un département fort d’Auvergne Rhône-Alpes”. » La plateforme, qui se veut ergonomique, doit d’ailleurs permettre à chaque partenaire de mettre en valeur le territoire et ses atouts, en termes de qualité de vie et d’environnement, pour le rendre attractif. Le lien avec le site ain.fr n’est, du reste, pas innocent.
Valoriser les secteurs qui recrutent
Pour lancer le forum, une émission sera retransmise à partir de 10 heures le 19 novembre, toujours à la même adresse. Animée par François Belay, elle réunira autour de Jean Deguerry et Nicolas Faillet, directeur territorial Ain-Savoie de Pôle emploi, quatre plateaux pour faire le point sur les secteurs publics qui recrutent : police, gendarmerie et armée, Éducation nationale, santé et sapeurs-pompiers, justice et administration pénitentiaire, collectivités territoriales.
HBA a ouvert la voie
Également présidée par Jean Deguerry, Haut-Bugey Agglomération a ouvert la voie de la promotion du territoire par le recrutement, à travers ses participations au Salon de la mobilité à Paris. Objectif : inviter les Parisiens à se mettre au vert sur un territoire où le besoin de main-d’oeuvre est important.
Par Sébastien Jacquart

0 commentaires