L’office de tourisme du Pays de Cruseilles et du territoire Fier et Usses, Alter’Alpa, invente une nouvelle façon d’animer le territoire en période de confinement.
Peindre un œuf de Pâques, réaliser un cadre photo très « nature » ou une cocotte à partir de boîtes d’œufs, inventer un photophore… telles sont quelques-unes des idées de bricolage à réaliser avec les enfants, qu’Alter’Alpa a récemment mises en ligne sur son site. Des mots fléchés, croisés, labyrinthes, coloriages… y sont aussi accessibles gratuitement pour les petits en manque d’occupations. Des jeux qui ont une particularité : leur rapport au territoire via un thème qui change chaque semaine. Et pour les plus grands, adolescents, adultes et seniors, l’office de tourisme du Pays de Cruseilles et du Fier et Usses, a créé un jeu de piste virtuel accessible sur sa page Facebook. Deux questions y sont posées chaque semaine, sur huit au total, portant toujours sur cette région.

« Si nos deux accueils sont fermés au public, explique la directrice d’Alter’Alpa, Amélie Sédita, notre équipe de quatre personnes travaille toujours à temps plein. Nous avons donc réfléchi à une façon de conserver un lien avec le public et de continuer à exercer notre mission d’animation. » Chaque salarié met la main à la pâte pour inventer, qui, un nouveau bricolage, qui, une grille de mots fléchés, qui, un problème de maths. « L’idée est aussi de générer du trafic sur notre site et notre page Facebook, poursuit-elle, pour promouvoir nos sites qui figurent parmi les plus fréquentés du département. » Gorges du Fier, château de Montrottier, Hameau du Père Noël, ponts de la Caille… sont en effet implantés sur ces cantons.

« Au-delà de ces jeux, indique Amélie Sédita, nous nous sommes réorganisés pour apporter notre aide aux socioprofessionnels. Nous réalisons du reporting sur les informations économiques et politiques, les accompagnons sur les demandes d’aides, les renseignons sur des questions juridiques… » L’office de tourisme profite également de cette parenthèse pour travailler sur la marque Qualité tourisme. Il œuvre en outre, avec ses pairs du Haut-Rhône et de Rumilly-Albanais, pour inventer un plan de relance touristique. « Nous voulons réfléchir avec des socioprofessionnels sur la reprise : comment ils l’envisagent, s’ils savent déjà comment ils vont s’y prendre ou pas. Nous pourrons leur faire des propositions et construire ensemble un plan de relance. » Une visioconférence pourrait ainsi être organisée la semaine prochaine pour échanger les idées. Le plan de relance verrait le jour vers la mi-mai.

0 commentaires