Artinov, 25 ans pour un concours précurseur

par | 06 décembre 2018

Depuis sa création dans l’Ain, le concours Artinov s’est trouvé décliné à l’échelon régional, puis national. Retour sur son histoire et ses motivations.

Créé en 1993 dans l’Ain, le concours Artinov fêtait ses 25 ans, à l’occasion de sa 26e édition, lundi 26 novembre. Au cours de ces années, il a essaimé à l’échelon régional, puis national et aura récompensé 105 lauréats dont 75 % sont encore en activité aujourd’hui. « La preuve de la pertinence de ce prix, attribué selon de vrais critères de sélection pour valoriser des entreprises de qualité », estime Vincent Gaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ain, inventrice de ce rendez-vous. « À l’époque, c’était mon ami René Rigaud, le président de la chambre, se souvient le prédécesseur de Vincent Gaud, Pierre Cormorèche. La CMA ne comptait alors que 8 000 entreprises ressortissantes. Parmi elles, de nombreuses entreprises de production en direction desquelles nous n’avions pas d’action. C’est pourquoi un ingénieur métiers a été embauché et pourquoi ce prix a été créé. »

Le concours se décline au minimum en quatre catégories : métier, produit, technologie, procédé de production. Il peut leur être adjoint un prix “coup de cœur”, ce qui a été le cas cette année (lire notre magazine du 6 décembre). Les lauréats sont désignés parmi trois à quatre nominés grâce à un système de notation, sur des critères précis, comme la rentabilité prouvée. Et chaque catégorie vise à valoriser un aspect de l’innovation artisanale en particulier. À travers le prix “métier”, c’est le savoir-faire qui est mis en avant, avec le prix “produit” la capacité à convaincre les acheteurs potentiels, via le prix “procédé de production” l’efficience (la réduction des coûts de production ou l’optimisation de la matière, par exemple). Enfin, la catégorie “technologie” met en lumière l’exploitation de nouvelles méthodes, cette année l’application de l’impression 3D au secteur de lunetterie.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 6 décembre 2018 sur la 26e édition du concours Artinov. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité