La construction de deux voies supplémentaires entre Saint-Martin-Bellevue et Annecy-nord où la barrière de péage va être aussi réaménagée va nécessiter 30 mois de travaux et 78 millions d’euros d’investissement.
La transformation des infrastructures routières et autoroutières est en route sur le bassin annécien. Sur l’A41 nord, 30 mois de travaux et 78 millions d’euros d’investissement sont prévus pour aménager une voie supplémentaire, dans chaque sens, sur un linéaire de 6 kilomètres. L’opération implique de mettre au nouveau gabarit quatre ouvrages de franchissement de l’autoroute. Celui de la D172 à Allonzier-la-Caille a été démoli dans la nuit du 10 au 11 octobre et sera reconstruit sur le même emplacement.
Les trois autres seront détruits lorsque les nouveaux ponts, édifiés à côté, seront en service. De son côté, la gare de péage d’Annecy Nord sera agrandie avec deux voies supplémentaires (une en entrée, une en sortie). « L’objectif de ces aménagements est d’améliorer la mobilité et de renforcer la sécurité », souligne Sandra Quivet, directrice des opérations grands projets, pour Area, concessionnaire de l’autoroute. Le programme comprend aussi la mise en oeuvre de protections (écrans, merlons) acoustiques sur les zones les plus sensibles et la réalisation d’une passerelle pour la grande faune.
Il inclut encore la construction d’un réseau de collecte acheminant les eaux tombées sur la chaussée vers des bassins de rétention où elles seront traitées. Cette mise aux normes environnementales laisse de marbre les associations écologistes opposées à un programme qui générera du trafic supplémentaire.
Par Sophie Boutrelle
0 commentaires