Baikowski rachète une start-up dans les nanotechnologies

Baikowski rachète une start-up dans les nanotechnologies

Le leader européen de la chimie de spécialités annonce l’acquisition prochaine de Mathym, société rhodanienne spécialiste des nanodispersions.

Baikowski, située à Poisy (prés d’Annecy), a signé le 1er août un protocole d’accord, sous réserve de la levée des conditions suspensives, pour l’acquisition de Mathym SAS, société de nanotechnologie spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de nanodispersions pour les marchés du biomédical, de la céramique, de l’impression et des catalyseurs. Créée en 2013, cette start-up établie à Champagne-au-Mont-d’Or (région lyonnaise) réalise, en 2018, un chiffre d’affaires de 419 500 euros et emploie dix salariés.

Grâce à cette opération, Baikowski accélère ses développements par l’innovation, en ajoutant une nouvelle brique technologique complémentaire à son offre et ses savoir-faire. Cette première croissance externe illustre la nouvelle stratégie du fabricant de poudres et solutions d’alumine ultra pures qui, compte tenu de ses fondamentaux solides, n’exclut pas d’autres acquisitions à l’avenir.

Site et siège de Baikowski à Poisy, dans l’agglomération d’Annecy. Photo JM Favre-Wooloomooloo.

Bourse : fort recul du résultat net au 1er semestre 2019

Cotée sur le marché Euronext Growth Paris depuis sa scission avec le groupe PSB Industries opérée le 24 septembre 2018, Baikowski boucle le 1er semestre 2019 sur un chiffre d’affaires consolidé de 18 millions d’euros, en repli de 16 % (il était de 21,5 millions à la même période en 2018). “Non significatif, souligne la direction, l’activité s’inscrivant dans des cycles longs”. Qui plus est, l’exercice 2018 a bénéficié d’un “cadencement de ventes exceptionnel”, peut-on lire dans le communiqué financier du groupe publié le 6 septembre. Mécaniquement, les résultats s’en ressentent. Le résultat net consolidé part du groupe a été divisé par cinq, passant de 3,2 millions d’euros à 0,6 million au 30 juin 2019. Le résultat opérationnel (Ebit) s’établit à 0,9 million, soit une marge de 5,1 % sur le chiffre d’affaires. Quant à l’Ebitda, il s’élève à 1,8 million d’euros et représente une marge de 10,2 % du CA. Fort d’une structure financière solide, le groupe confirme ses perspectives de développement.

Au sujet de Baikowski : Société leader dans la fabrication de minéraux industriels de spécialités, Baikowski® est spécialisée dans la confection de poudres et formulations d’alumine ultra pures, ainsi que d’autres oxydes tels que le spinelle, la ZTA, le YAG, le cérium pour des applications céramiques techniques, polissage de précision, cristaux, additifs ou revêtements. La qualité des produits Baikowski® permet de servir des marchés high-tech variés (éclairage, horlogerie et téléphonie, microélectronique, automobile, défense, médical).

http://www.baikowski.com

Par Patricia Rey

À lire également :

A propos de l'auteur

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ